Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Cluster IA Grand Est] Coup de projecteur sur les chaires de recherche ENACT : Nicolas Padoy


Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre du cluster IA Grand Est ENACT[1], 9 chaires de recherche ont été attribuées à des chercheuses et chercheurs de renommée internationale au sein de laboratoires des sites lorrain et alsacien. Cette action renforce l’excellence scientifique du territoire en soutenant des nouveaux travaux, en finançant doctorants et post-doctorants et en favorisant le transfert technologique ainsi que les collaborations avec le monde de l’industrie. Découvrez, à travers cette série de portraits les talents derrière chacune de ces chaires de recherche.


Pionnier du domaine de l’IA au service de la chirurgie, Nicolas Padoy est professeur en informatique à l’Université de Strasbourg et directeur de la recherche en Intelligence Artificielle à l’IHU Strasbourg. Il porte la chaire de recherche ENACT « FM4SURG – Multimodal Foundation Models for Surgery » et ses recherches visent à développer des méthodes de vision et d’apprentissage par ordinateur pour analyser les masses de données multimodales disponibles le long du parcours du patient, notamment celles du bloc opératoire. Il contribue ainsi à la création de nouvelles aides cognitives et à rendre les procédures chirurgicales plus précises, plus efficaces et plus sûres.

Lauréat de la prestigieuse bourse ERC Consolidator en 2023, pour son projet CompSURG, et Fellow de la société savante MICCAI depuis 2024, Nicolas Padoy dirige le groupe de recherche CAMMA, conjoint entre le laboratoire ICube et l’IHU de Strasbourg et est membre de l’équipe RDH (Robotics, Data science and Healthcare technologies) du laboratoire ICube et de l’équipe INSERM RODIN. Il est par ailleurs co-fondateur de nombreux événements internationaux visant à favoriser la collaboration entre les communautés informatique et clinique et a récemment cofondé la startup Scialytics.

Lire son portrait sur le site de l’Université de Strasbourg


[1] IA Grand Est ENACT est le cluster IA porté par l’Université de Lorraine, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, Inria, le CNRS, l’Inserm, le CHRU de Nancy, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy, l’Eurométropole de Strasbourg, l’Eurométropole de Metz et une cinquantaine d’entreprises privées. Il est lauréat de l’AMI “IA Cluster” opéré par l’Agence nationale de la recherche pour le compte de l’État, avec le soutien du plan France 2030. Le cluster vise à favoriser les synergies entre les acteurs de l’écosystème IA de la région et sa stratégie se traduit par des actions concrètes sur trois volets : formation, recherche et innovation.


Nicolas Padoy, porteur de la chaire de recherche ENACT « FM4SURG - Multimodal Foundation Models for Surgery »