Temps de lecture : 2 minutes
Les Archives Henri-Poincaré et le département de philosophie de Nancy auront l’immense plaisir d’accueillir ce semestre Kai Wehmeier, professeur de logique et de philosophie des sciences à l’Université de Californie Irvine. Kai Wehmeier s’est vu décerner une chaire Fulbright-Tocqueville Distinguished Chair pour 2025-2026 par la Commission franco-américaine Fulbright et le Fulbright Foreign Scholarship Board. Cette haute distinction est décernée chaque année à deux chercheurs seulement à l’échelle nationale dans le cadre d’un concours ouvert à toutes les disciplines. Financé par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le programme Fulbright, cette initiative vise à renforcer la recherche collaborative entre la France et les États-Unis sur des sujets d’importance majeure pour l’avenir des deux sociétés.
Kai Wehmeier sera présent de septembre à décembre 2025 à l’Université de Lorraine à Nancy. Pendant son séjour, il mènera des recherches aux Archives Henri-Poincaré, donnera deux cours dans le Master de philosophie et le Master d’épistémologie et histoire des sciences et techniques de l’UL. Il prononcera également des conférences ouvertes au grand public, à Nancy, Lille et Paris.
Ancien boursier du National Endowment of the Humanities et lauréat du prix Humboldt, Kai Wehmeier est un des meilleurs spécialistes de Gottlob Frege, le père de la logique moderne auquel il a notamment consacré, avec Ulrich Pardey, Frege: Identity challenges reflection (Oxford University Press, 2025). Ses travaux, dans lesquels il s’appuie sur la logique mathématique et philosophique pour étudier des notions fondamentales de la philosophie théorique contemporaine et de la sémantique formelle, portent en particulier sur la nécessité, l’identité et la compositionnalité du sens linguistique.
Professeur invité à Nancy à deux reprises par le passé, il apportera son expertise dans le cadre des projets de philosophie et d’histoire des mathématiques menés aux Archives Henri-Poincaré, notamment pour les projets ANR MATHY (« Mathematical Hygiene », coord. Andrew Arana) et BANANA (« Bourbaki, nouvelles archives, nouvelles approches », coord. Christophe Eckes). Cette chaire prestigieuse est également l’occasion d’approfondir les collaborations entre le laboratoire nancéien et le département de logique et philosophie des sciences de l’Université de Californie Irvine, entamées depuis plusieurs années et formalisées récemment au travers d’un programme conjoint soutenu par le CNRS.
