Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Centre d’accueil des familles : Signature de convention avec la Préfecture 54


Temps de lecture : 3 minutes

Vendredi 10 octobre, une signature de convention a été signée par l’Université de Lorraine et la Préfecture de Meurthe-et-Moselle sur le campus Brabois Santé, en présence notamment d’Yves Séguy, préfet de Meurthe-et-Moselle et d’Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine.

La révision de cette convention a été initiée en 2024 par Didier Husson (DPSE/ FSD) et le Pr Raphaël Duval, doyen de la Faculté de Pharmacie et Responsable Unique de Sécurité (RUS) du Campus Brabois Santé afin d’améliorer l’opérationnalité de la convention initialement signée en 2020. Le travail s’est ensuite poursuivi avec le Pr Stéphane Zuilly, doyen de la faculté de médecine maïeutique, et métiers de la santé, nouveau RUS du campus depuis janvier 2025, Jean-Baptiste Froment (FSD), Jonathan Casal (DPSE) et les équipes du site (DPI, DN, service technique et directions du campus Brabois Santé). Factuel est allé à leur rencontre via leur porte parole du groupe projet Jonathan Casal.

Factuel : Qu’est ce qu’un Centre d’Accueil des Familles (CAF) et un plan ORSEC ?

Jonathan Casal : Les catastrophes (accident ferroviaire, glissement de terrain, …) peuvent engendrer un nombre important de victimes avec des familles touchées et dans l’attente de réponse. L’ensemble des services de secours ou des services étatiques se déploie selon un plan d’Organisation de la Réponse de la SEcurité Civile dit plan ORSEC. Dans ce cadre, la préfecture peut activer un CAF. C’est un lieu dédié pour les accueillir, les renseigner et les accompagner dans ces moments difficiles. Il est activé sur demande de la préfecture et est composé entre autre d’une cellule médico-psychologique, d’une cellule de judiciaire pour aider l’identification des victimes et un appui logistique assuré par l’UDPS-54 (Unité Départementale de Premier Secours).

Factuel: pourquoi faire une convention ?

Jonathan Casal : En phase de crise, le temps est précieux. Cette convention permet ainsi à tous de se recentrer sur la gestion de la crise sachant que toute la structuration aura été anticipée. L’Université de Lorraine met ainsi à disposition des locaux pour accueillir le CAF et s’inscrit à nouveau comme en partenaire de premier plan dans nos territoires. Cette signature est le fruit de nombreux échanges entre les agents du campus Brabois Santé, la DPSE (Direction Prévention Sécurité Environnement), le FSD (Fonctionnaire Sécurité Défense) et le SIDPC (Service Interministériel Départemental de Protection Civile) de la Préfecture de Meurthe et Moselle.

Factuel : pourquoi avoir choisi le campus Brabois santé ?

Jonathan Casal : Ce site est venu avec naturellement dans les réflexions. En plus d’avoir une structure bâtimentaire adaptée à ce besoin, c’est également un site qui forme les futurs acteurs de cette chaine de secours avec notamment la formation de médecine de catastrophe. Chaque année, cette formation participe à l’exercice de crise préfectoral permettant ainsi à nos étudiants de se préparer à ce qu’ils vont rencontrer sur le terrain. C’est finalement le prolongement d’un engagement de tous au profit du service public.