Temps de lecture : 3 minutes
Présentation générale de la formation, parcours, débouchés, en quelques lignes
Christelle Vagner, Cheffe du département Chimie à l’IUT Moselle Est
Le BUT Chimie (Bachelor Universitaire de Technologie) propose une formation scientifique et technique en chimie sur 3 ans, avec cours théoriques, travaux pratiques en laboratoire et des projets de mise en situation professionnelle. Le diplôme peut être préparé par apprentissage dès la 2ème année.
Plusieurs parcours sont possibles selon les établissements. A Saint-Avold les parcours proposés sont « Analyse, contrôlequalité, environnement » et « Matériaux et produits formulés ».
Les diplômés travaillent comme techniciens chimistes, assistants ingénieurs, en laboratoires d’analyses, industries chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires… ou poursuivent leurs études.
En quoi consiste votre parcours et pourquoi l’avoir choisi ?
Paul Braun
J’ai choisi le BUT Chimie, parcours MPF, c’est-à-dire Matériaux et Produits Formulés, pour mon futur projet de devenir parfumeur ou du moins de travailler dans le monde des cosmétiques. Dans cette formation, c’est particulièrement la partie formulation qui m’intéresse. Je « baigne » dedans depuis des années. En effet, cela fait à peu près 6 ans, que je fabrique mes produits. Au début je les concevais dans ma cuisine, puis plus tard dans une sorte de labo que m’a construit mon papa. Cet univers me touche et me passionne. Je trouve fascinant que l’on puisse s’attacher au souvenir d’une odeur, se rappeler un lieu, une personne, une idée.
Quelles sont les possibilités d’expérience pratique offertes aux étudiant·es (stages, TD, partenariats entreprises) ?
Christelle Vagner
Durant leur préparation au diplôme du BUT Chimie, les étudiants effectuent un stage d’une durée de 10 semaines en deuxième année et un stage de 16 semaines en 3ème année. Leur formation est enrichie par l’intervention de professionnels lors de conférences, de cours, de simulation d’entretien ou par le biais de projets.
D’un point de vue étudiant, quels sont les plus de la formation ?
Paul Braun
J’ai choisi de faire un BUT plutôt qu’une licence générale, car c’est une formation axée sur la pratique et un peu moins sur la théorie même s’il y en a quand même. Nous sommes aussi plus suivis et les promotions sont plus petites ce qui permet de s’intégrer plus facilement. A Saint-Avold, l’avantage c’est que les infrastructures ont été rénovées et nous sommes très bien équipés. Nous pouvons donc très bien nous exercer, manipuler et expérimenter avant de nous insérer dans le monde professionnel.
Quels sont les profils recrutés et le processus de candidature ?
Christelle Vagner
Les profils recrutés : en 1ère année, les étudiants sont issus d’un baccalauréat général à dominante scientifique (spécialités mathématiques, physique-chimie ou SVT ou sciences de l’ingénieur) ou d’un bac technologique STL de préférence SPCL, via Parcoursup. Candidature possible en 2ème ou 3ème année (CPGE, BTS, réorientation) via E-candidat.
Avez-vous des conseils pour les candidat·es ?
Christelle Vagner
Si vous êtes curieux, si vous souhaitez contribuer au monde de demain, si vous recherchez une formation en chimie alliant théorie et pratique, une formation professionnalisante mais qui garantit un niveau scientifique suffisant pour poursuivre des études en Master ou École d’ingénieurs, alors intégrer le BUT Chimie !















