Temps de lecture : 4 minutes
Entre février et juillet 2025, l’équipe Bibliométrie de l’Université de Lorraine a mené un grand chantier de signalement des publications scientifiques de l’établissement au sein de la base de données OpenAlex. Il a permis de fortement améliorer la qualité du référencement de ces travaux ainsi que leur rattachement aux bons laboratoires. Cette opération sera réitérée régulièrement pour assurer une visibilité optimale de la production scientifique de l’établissement dans OpenAlex.
Le reflet de la politique de l’établissement
En juillet 2024, dans une interview croisée, Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine et Nicolas Fressengeas, Vice-président en charge du numérique, des données et de la science ouverte, annonçaient la stratégie de l’Université de Lorraine en matière de transformation de l’évaluation de la recherche. Était notamment annoncée la « redirection du travail de mise en qualité des données effectué par l’équipe Bibliométrie depuis Web of Science vers OpenAlex ».
Afin de mener à bien cet objectif, plusieurs actions ont été menées :
1. La création en décembre 2024 d’un atelier en ligne d’1h récurrent pour la sensibilisation à OpenAlex ouvert à tout membre de l’établissement,
2. La formation des doctorants à l’outil dans le cadre du programme « Domptez la Doc »,
3. Et enfin la mise en œuvre d’un chantier de vérification des publications rattachées à l’Université de Lorraine dans OpenAlex.
Une couverture bien plus importante que le Web of Science
Jusqu’à présent, le Web of Science était la base de données la plus communément utilisée pour identifier les publications scientifiques de l’établissement, notamment pour la remontée d’indicateurs liés aux classements internationaux ou encore la réalisation de rapports bibliométriques. OpenAlex a changé la donne avec une couverture bien plus importante, notamment disciplinaire.
A ce jour, environ 10 800 articles y sont recensés pour l’Université de Lorraine entre 2023 et 2025, contre 7 700 dans le Web of Science. Cette différence s’explique notamment par le référencement dans OpenAlex d’un plus grand nombre de revues que dans le Web of Science ainsi que par un effort particulier porté à la visibilité des publications non anglophones.
Comment a été mené le chantier ?
Afin de s’assurer que les publications de l’établissement étaient bien rattachées à la fois à l’Université de Lorraine et a(ux) laboratoire(s) concerné(s), l’outil works-magnet, développé par le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a été massivement utilisé. Ce sont ainsi près de 12 000 demandes de correction qui ont été envoyées à OpenAlex par le biais de cet outil.
Les 60 laboratoires de l’université ont été traités et chacun s’est vu attribuer, en moyenne, 240 publications de plus dans OpenAlex qu’avant l’opération. Contrairement aux bases commerciales, il est ainsi possible d’agir directement pour améliorer la qualité des données relatives à l’établissement.
Quelles suites ?
Ce premier chantier massif n’aura néanmoins pas encore permis de résoudre l’ensemble des problèmes de rattachement des publications aux bons laboratoires et certains doivent encore faire l’objet d’un traitement supplémentaire.
Ainsi, à partir de la rentrée 2025, la quinzaine de bibliothécaires référentes appui recherche, qui contrôlent déjà la qualité des dépôts dans HAL, prendra le relai de ces opérations d’alignement dans OpenAlex pour leur(s) laboratoire(s).
L’équipe Bibliométrie fera également ce travail de contrôle pour chaque laboratoire avant toute demande de rapport bibliométrique qui seront à présent réalisés à partir d’OpenAlex.
Enfin, pour la première fois, le corpus pour établir le Baromètre lorrain de la science ouverte 2026 sera collecté via OpenAlex.
Que faire en cas d’erreur dans OpenAlex ?
Si vous repérez une erreur dans OpenAlex, au niveau d’une publication comme à celui d’un auteur, contactez l’équipe Bibliométrie à bibliometrie-contact@univ-lorraine.fr
![]() | S’inscrire à une formation Open Alex (1h en ligne) |








![Vers l'article [Retour sur] Le séminaire annuel des ambassadeurs et ambassadrices Science Ouverte](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/ambassador-300x300.png)

![Vers l'article [Retour sur] Rencontre du réseau des administrateurs et administratrices d’équipe eLabFTW de l’Université de Lorraine](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/09/20250929_article_elabftw-300x225.jpg)




![Vers l'article [Semaine de la Recherche 2025] Jeu de plateau : derrière les articles scientifiques, des données de recherche !](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/08/jeu_plateau-300x200.jpg)
