Temps de lecture : 4 minutes
Dans le cadre de l’alliance européenne EURECA-PRO, l’Université de Lorraine encourage la mobilité de ses personnels afin de renforcer les coopérations académiques et de faire évoluer les pratiques d’enseignement et de recherche autour des enjeux de la transition énergétique.
Dans ce témoignage, Ehsan Jamshidpour, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine (ENSEM), revient sur sa mobilité à Hasselt University (Belgique), réalisée lors de la CEAD Summer School 2025 : Zero Carbon Solutions for Hard-to-Abate Sectors, et sur les perspectives pédagogiques et scientifiques qui en ont découlé.
Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir une mobilité au sein de l’alliance EURECA-PRO, et pourquoi ce partenaire en particulier ?
Ma motivation principale pour cette mobilité au sein de l’alliance EURECA-PRO était de partager et d’échanger mes connaissances dans le domaine des avions électriques et de la réduction des émissions de CO₂ avec un public international et interdisciplinaire. J’ai choisi Hasselt University en particulier en raison de son engagement dans l’éducation innovante et de sa participation au programme Circular Engineering Across Disciplines – Summer School CEAD, 2025 Edition – Zero Carbon Solutions for Hard-to-Abate Sectors, qui correspond parfaitement à mes thèmes de recherche et à mes objectifs pédagogiques. Ce programme est conçu pour fournir aux étudiants les connaissances et les outils nécessaires afin de contribuer efficacement à la transition vers une économie zéro carbone.
Cette mobilité m’a également offert l’opportunité de rencontrer des étudiants issus de divers horizons universitaires et scientifiques, ce qui a été très enrichissant pour un échange académique dynamique et stimulant.
En quoi votre mobilité a-t-elle enrichi votre enseignement, votre recherche ou votre pratique professionnelle ?
Cette mobilité a enrichi mon enseignement en me confrontant à un public très diversifié, tant par sa nationalité que par sa discipline et son niveau académique. J’ai dû adapter le contenu et le niveau scientifique de mes cours sur les avions électriques et la réduction du CO₂ afin qu’ils soient à la fois compréhensibles et utiles pour tous. Cette expérience m’a permis de développer de nouvelles méthodes pédagogiques pour rendre mes cours plus interactifs et accessibles.
Les échanges avec les étudiants, leurs questions et leurs commentaires ont également nourri ma réflexion sur mes recherches, notamment sur les applications pratiques des solutions zéro carbone.
Durant cette mobilité, j’ai également rencontré deux collègues de Hasselt University travaillant dans le domaine des énergies renouvelables et des systèmes photovoltaïques. Leurs travaux complètent mes recherches au sein du laboratoire GREEN.
Quelles idées, méthodes ou bonnes pratiques avez-vous pu rapporter dans votre établissement et quelles opportunités de collaboration future voyez-vous émerger suite à cette mobilité ?
Cette mobilité m’a permis d’introduire dans mon établissement des idées et des méthodes pédagogiques adaptées à un public international et interdisciplinaire. La nécessité de rendre le contenu scientifique accessible à tous m’a inspiré à concevoir des supports plus interactifs et modulables pour nos cours et projets.
Par ailleurs, les échanges avec les étudiants et le personnel académique de Hasselt University ont ouvert de nouvelles perspectives de collaboration, notamment dans le cadre de programmes d’échanges étudiants, de stages internationaux et de projets de recherche communs sur les technologies zéro carbone et la transition énergétique. Ces collaborations renforceront la dimension internationale et innovante de notre laboratoire et de nos formations.
Avec mes collègues de Hasselt University, nous envisageons de proposer un sujet de thèse en cotutelle dans le cadre du programme EURECA-PRO sur la thématique « Energy Transition and Sustainable Energy Management », en réponse à l’appel à projets actuellement en cours.
De plus, j’ai été invité à participer à l’édition 2026 du CEAD Spring School, intitulée « Rethinking Electrification: Powering the Electrified Everything », où je présenterai un workshop intitulé “Powering the Electrified World: Designing Reliable and Intelligent Power Conversion Systems”.
Je suis très heureux d’avoir établi cette relation scientifique, qui me permet de développer mes connaissances, de renforcer ma collaboration internationale et d’acquérir de nouvelles méthodes de recherche et d’enseignement.



![Vers l'article [EURECA-PRO] Former les ingénieur·es de demain à l’échelle européenne](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/02/Hasselt_ENSEM_Karine-300x210.jpg)
![Vers l'article [EURECA-PRO] Former des citoyen·nes numériques critiques pour mieux comprendre l’information à l’ère de la désinformation](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Bild-300x200.jpg)
![Vers l'article [EURECA-PRO] Cap sur Hasselt : une immersion européenne au cœur des solutions zéro carbone](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/lailapic-300x220.jpg)
![Vers l'article [EURECA-PRO] Spring School : Repenser l’électrification pour accélérer la transition énergétique](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/1768388959744-240x300.jpg)


![Vers l'article [EURECA-PRO] Online PhD Seminar “Smart and Bio-Based Solutions for a Sustainable Society”](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/09/Smart-and-Bio-Based-Solutions-for-a-Sustainable-Society-300x200.jpg)

![Vers l'article [Appel à candidatures] EURECA‑PRO PhD Journey 2025 : une expérience doctorale européenne à vivre](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/07/Dissemination-Poster-PhD-Journey-2025_2-240x300.jpg)

![Vers l'article [Appel à communications] Éducation et recherche : penser global, agir local !](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/07/Glocalising-Universities-A-shifting-horizon-UH-Presentation-2-300x169.jpg)
![Vers l'article [EURECA-PRO] Chercheur.es, rejoignez nos communautés autour de la consommation et la production responsables !](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/07/igniting-innovation-the-eureca-pro-flagship-debut--300x200.jpg)
