Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Atelier de théâtre plurilingue – Ouverture européenne à l’école primaire


Temps de lecture : 4 minutes

Le 16 décembre 2025 a eu lieu sur le campus de Nancy-Scarpone de l’INSPÉ de Lorraine un atelier de formation consacré au théâtre plurilingue et à l’ouverture européenne à l’école primaire. Organisé par Marie Varcin et financé par la Maison pour les langues en Lorraine (M3L) dans le cadre de son projet LangUEscape, cet atelier réunissait des conseillères et conseillers pédagogiques de la DSDEN de l’académie Nancy-Metz, des inspectrices de l’Éducation nationale (IEN 1er degré), ainsi que des formatrices de l’INSPÉ de Lorraine. Il invitait à explorer les activités théâtrales comme approche sensible pour enseigner et éveiller les élèves aux langues étrangères dès le premier degré.

Le projet LangUEscape, porté par l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine), vise à positionner la formation des (futures et futurs) enseignantes et enseignants en Lorraine comme un laboratoire vivant pour le développement de la culture européenne. Sélectionné et financé dans le cadre du programme Erasmus+ Jean Monnet de l’Union Européenne, il se déploie sur trois ans, de septembre 2025 à août 2028.

En s’appuyant sur l’album de jeunesse Shh! We Have a Plan de Chris Haughton, les 16 participantes et participants ont pris part à un atelier-théâtre animé par Dario Costa, comédien de la compagnie Drama Ties, alliant travail du corps, de la voix et des langues. L’approche, résolument plurilingue (anglais, italien et allemand), a alterné des temps de mise en pratique, d’explicitation et de réflexion collective, pour aboutir à une courte mise en scène théâtrale du texte.

En soutenant ce type de formation, la Maison pour les langues en Lorraine contribue à la diffusion d’approches pédagogiques sensibles en langues et cultures, et à renforcer les liens entre recherche, formation et pratiques de terrain.

En effet, la thèse de Marie Varcin porte sur l’usage du jeu dramatique comme approche corporelle et esthétique pour aider les étudiantes et étudiants de Master MEEF 1er degré à gagner en confiance et en plaisir à parler anglais. Sa recherche interroge la manière dont le théâtre peut réduire l’insécurité linguistique et transformer le rapport des futures enseignantes et futurs enseignants à la langue, afin de favoriser une approche plus dynamique et incarnée de son enseignement à l’école primaire.

Retrouvez plus d’informations sur le projet de recherche doctorale de Marie Varcin : « Le jeu dramatique comme expérience de médiation corporelle et esthétique dans la formation initiale des professeurs des écoles en anglais : affect pour la langue, confiance et engagement ».

Cliquez ici pour retrouver l’album de jeunesse Shh! We Have a Plan de Chris Haughton à la Bibliothèque Universitaire de l’INSPÉ de Lorraine.

Pour découvrir plus en détail les actions prévues dans les différentes workpackages du projet LangUEscape

  • WP1 – Promouvoir la diversité culturelle européenne par le développement des compétences linguistiques
  • WP2 – Renforcer les pratiques pédagogiques par et avec l’Europe
  • WP3 – Apprendre l’UE par la mobilité
  • WP4 – Développer les recherches collaboratives sur les pédagogies européennes

Rendez-vous sur le site de la Maison pour les langues en Lorraine.

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.