Temps de lecture : 2 minutes
Dans le cadre des JACES (Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur), du 28 mars au 12 avril 2026, la résidence d’auteur.e ARIEL s’associe au Centre de Langues Yves Châlon (CLYC) pour lancer de nouveau un appel à contributions créatives auprès de toute la communauté universitaire.
Le but ? Préparer la venue de l’auteur nigérian Leye Adenle sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy le jeudi 26 mars à 16h (au CLYC, salle J118) en faisant appel à votre imagination et à vos talents d’auteurs ou d’artistes !
L’auteur : Leye Adenle est né au Nigéria en 1975. Actuellement installé à Londres, il est chargé de projets et écrit, depuis quelques années, des polars dans lesquels la bouillonnante capitale nigériane, Lagos, occupe une place prédominante. Cette année, il est invité au Festival Livres d’Ailleurs organisé par l’association DIWAN à l’Hôtel de Ville de Nancy, et a accepté de venir rencontrer le public universitaire. Les romans de Leye Adenle sont publiés en traduction française par les éditions Métailié, et en anglais chez Cassava Republic Press.
Envoyez-nous vos contributions avant le 12 mars 2026 à l’adresse ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr
RÈGLEMENT
1- Écrivez un texte (600 mots maximum), ou créez un dessin / un collage / une photo / une BD (une page maximum) inspiré.e par la couverture du roman Unfinished Business de Leye Adenle ci-dessous. Les textes peuvent être en français ou anglais et leur inspiration est entièrement libre (il n’est pas nécessaire d’avoir lu le roman pour participer). Les contributions visuelles peuvent être accompagnées d’un court texte explicatif.
2- Envoyez votre contribution, avant le 12 mars 2026, à l’adresse ariel-presse-contact@univ-lorraine.fr
3- Précisez votre statut à l’université (étudiant.e, personnel BIATSS, enseignant.e).
Vos textes seront exposés au CLYC sous votre prénom et l’initiale de votre nom entre le 26 mars et le 12 avril pendant les JACES. Ils seront ensuite mis en ligne sur le site ARIEL, mais également transmis à l’auteur, qui pourra réagir, lors de son intervention du 26 mars, aux histoires et dessins que la couverture de son dernier roman aura pu inspirer.
L’équipe ARIEL vous remercie de votre contribution !

(2022)



