Temps de lecture : 2 minutes
Le plastique est un matériau dont la réputation a connu des hauts et des bas. Son utilisation excessive a mené à la création du tristement célèbre continent de plastique, et pourtant il est en train de devenir un allié majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
La conception de composites à haute performance destinés par exemple à alléger les structures dans l’industrie du transport permet des améliorations techniques considérables. Synthétisés à partir d’huile de friture ou de biomasse et renforcés de verre, de carbone, ou même de lin, de chanvre ou de roseau, les composites à base de plastique se sont mis au vert, sous l’impulsion de nombreux progrès scientifiques.
Quentin Bourgogne retrace ainsi l’histoire du plastique et le contexte de son développement, des origines jusqu’aux problématiques scientifiques actuelles. Au passage, il vous invite à vous glisser dans la peau d’un ingénieur pour découvrir toutes les étapes nécessaires à la conception et à la réalisation d’une pièce mécanique. Au terme de ce périple, on comprendra qu’il n’existe pas une solution unique, mais un faisceau de plusieurs voies qui se conjuguant, pourraient donner des résultats significatifs.
Quentin Bourgogne est maître de conférences en physique et mécanique des matériaux à l’Université de Lorraine. Ses travaux réalisés en partenariat avec un équipementier automobile autour de l’intégration de composites sont intégrés dans des logiciels de référence mondiale, utilisés par les plus grands groupes industriels. Il travaille sur l’intégration de fibres naturelles dans les composites, pour les mêmes applications.
Plus d’information sur https://bit.ly/4mzqBSp, ainsi qu’en librairie et sur les plateformes de ventes de livres en ligne, ou auprès des bibliothèques universitaires.
