Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

9 nouvelles chaires de recherche en IA : l’appel à projets d’ENACT est ouvert


Ça vous regarde !

Temps de lecture : 2 minutes

Le cluster IA Grand Est ENACT lance un appel à projets “Chaires externes” pour recruter neuf chercheuses et chercheurs de haut niveau dans ses trois thématiques stratégiques :
  • Traitement automatique des langues et grands modèles multimodaux,
  • IA pour l’ingénierie et la découverte scientifique,
  • Santé numérique.

Chaque chaire bénéficiera d’un financement complet jusqu’à fin 2029, incluant le poste du porteur, un soutien à la recherche (doctorants, postdoctorants, ingénieurs) et un accompagnement personnalisé pour une intégration durable dans la région Grand Est.

L’appel cible dix sujets prioritaires : humanités numériques, e-éducation, biologie structurale et développementale, contrôle optimal et IA, ingénierie basée sur les données, maladies du foie, imagerie et robotique médicales, applications des LLM aux entrepôts de données de santé, parcours patient / EDS, droit de l’IA, mais reste ouvert à tout projet d’excellence en lien avec les axes du cluster.

L’appel est ouvert à tout titulaire d’un doctorat (français ou étranger) au moment de la soumission du dossier. Le profil idéal est un candidat avec quelques années d’expérience postthèse.

Les dossiers de candidature sont attendus pour le 7 janvier 2026.
Lire le texte complet de l’appel à projets