Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

831 personnes mobilisées, 33 880 kg de CO₂ évités, 5,4 millions de litres d’eau économisés : un challenge plus que relevé à l’Université de Lorraine !


Temps de lecture : 3 minutes

Jeudi 23 octobre s’est clôturée la troisième édition du challenge Ma Petite Planète à l’occasion d’une cérémonie organisée à l’Espace Bernard-Marie Koltès (EBMK) à Metz.

La soirée a débuté par une saynète de Maxime Le Moing, guide nature et “promeneur écoutant” qui a su mêler humour décalé et pédagogie naturaliste. Grâce à lui, les chauves-souris et les papillons de nuit n’ont désormais plus de secret pour nous !

Noctule de Leisler

Noctule de Leisler

Une manière ludique et originale de redécouvrir ces espèces et de mieux comprendre leur rôle essentiel dans nos écosystèmes. D’ailleurs, saviez-vous que le plus grand gite de noctule de Leisler se situe juste à côté du campus du Saulcy avec près de 600 individus !?

La cérémonie s’est poursuivie par un rappel des objectifs du Challenge Ma Petite Planète et des enjeux pour l’Université de Lorraine :

  • Favoriser un modèle de société durable à travers ses différentes missions d’enseignement et de recherche ;
  • Réduire notre impact environnemental, dont notre empreinte carbone (particulièrement celles de nos déplacements domicile-campus).

Et le pari est plus que réussi !

Pour cette troisième édition, 831 joueurs et joueuses (36% étudiant⸱e et 64% personnels) réparties sur 27 campus, laboratoires et directions se sont mobilisées. Les résultats parlent d’eux-mêmes :

  • 33 880 kg de CO₂eq évités ;
  • 5 441 860 litres d’eau économisés ;
  • 708 kg de déchets non produits ;
  • 1 234 heures de formation réalisées.

Grâce à cette belle mobilisation collective, l’Université de Lorraine décroche la 1ère place parmi toutes les universités participantes, avec le plus grand nombre de joueurs et joueuses inscrit·es et de défis relevés ! Les cinq meilleures ligues ainsi que les meilleur·es joueurs et joueuses ont été récompensées par des trophées et médailles réalisés écoconçues par Raphaël Chouvenc et Éric Benoit-Gonin de l’IUT GMP

Un grand bravo aux équipes sur le podium :

  • 1ère place : l’équipe Eco Génie IUTTY (IUT de Thionville-Yutz)
  • 2ème place : Eco LRGP (Laboratoire Réactions et génie des procédés)
  • 3ème place : On va tous murir ! (Délégation Responsabilité sociétale et environnementale)
  • 4ème place : IUT de Longwy
  • 5ème place : Eco-Quench (Laboratoire IADI du campus Brabois Santé)

Et maintenant ? Prenons un peu de recul sur ces trois semaines intenses et riches en défis. L’idée, c’est de garder la dynamique, de poursuivre les actions lancées et, pourquoi pas, de participer ou de créer un groupe de travail sur son campus pour rester dans une dynamique collective. Pour cela, la mission transition écologique de l’université est à votre disposition pour vous accompagner et créer des projets à anthony.rincon@univ-lorraine.fr pour la communauté étudiante et kevin.guilloteau@univ-lorraine.fr pour le personnel.

Ensemble, nous pouvons augmenter notre impact positif et intégrer une pensée écologique dans nos métiers et au quotidien !