Temps de lecture : 3 minutes
DermoView, start-up lorraine accompagnée par l’Incubateur Lorrain et dont l’activité développée est l’aide à la formation en dermatologie des étudiants de santé, figure parmi les 23 lauréats du Challenge « Starthèse » initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace.
La remise des prix de la 3ᵉ édition du Challenge Starthèse s’est tenue ce mardi 25 novembre 2025 à Lyon. Depuis 2024, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace organise cette cérémonie qui récompense des doctorant·es et jeunes chercheur·ses mobilisant les compétences acquises au cours de leur parcours académique pour imaginer des propositions de valeur capables de répondre à une problématique à fort enjeu qu’ils ont identifiée.
Pour cette édition, 23 lauréats ont été distingués, parmi lesquels une application spécifique issu du projet développé par la start-up DermoView. Initiée par trois doctorant.es en pharmacie – Mathilde Ecuvillon (DE de Docteur en Sciences Pharma – Officine), Cloé Cantor (DE de Docteur en pharmacie – Thèse) et Paul-Emile Ancel (DE de Docteur en pharmacie – 3ᵉ cycle court) – la start-up développe un logiciel d’aide à la formation en dermatologie destiné aux étudiants en santé.
![]()
Ce projet a été soumis en juillet 2025 lors du challenge « 48h pour réveiller des brevets dormants », intégré au dispositif Starthèse, récemment renommé TOWARDS (Think innOvation Week stARt Doctorat). Ce module constitue le premier des trois volets de la Think Innovation Week – Summer School, coorganisée depuis plusieurs années par l’ENSGSI et le Collégium Lorraine Management Innovation dans le cadre du Programme ORION.
À partir d’une problématique liée à l’amélioration de la formation en dermatologie, des groupes de huit doctorants ont travaillé à l’élaboration de solutions innovantes. Présentées devant un jury de professionnels, l’une de ces propositions – s’appuyant sur l’usage de la réalité virtuelle – a été sélectionnée pour représenter l’Université de Lorraine. Le dispositif s’est ainsi révélé un véritable accélérateur, permettant de multiplier les pistes d’usage et d’amélioration du projet initial.
Le Challenge Starthèse permet à de jeunes chercheurs de découvrir l’innovation et l’entrepreneuriat en valorisant leur expérience de recherche, toutes disciplines confondues. Une attention particulière est portée à l’inclusion des approches en sciences humaines et sociales et au soutien aux projets transdisciplinaires.
Actuellement accompagnée dans son développement par l’Incubateur Lorrain, fortement soutenue par la Faculté de pharmacie de Nancy, la start-up DermoView est le fruit d’un travail collectif qui avait déjà été primé lors du hackathon « pharma » organisé par Incuballiance, l’Incubateur de la Recherche publique de Paris Saclay. Le prix a été remis à Lyon à Thomas Martin, doctorant Inria au Loria (CNRS – Université de Lorraine) représentant de l’équipe lauréate.








![Vers l'article [Sexpop #2] Apéro scientifique : La place des femmes dans la série La Servante Écarlate](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/02/Affiche-apero-servante-ecarlate_factuel-212x300.jpg)

![Vers l'article [Alumni ORION] Doriane Nemes, de la bourse d’excellence au doctorat en littérature anglophone](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Doriane-factuel-300x300.jpg)

![Vers l'article [Deep Change Lab] 20 nouveaux ambassadeur·drice·s de l’innovation](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2026/01/Deep-Change-Lab-300x300.jpg)


