Temps de lecture : 2 minutes
Du 9 au 11 octobre 2025, l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SciFA) de l’Université de Lorraine organise la 20ᵉ édition du Jardin des Enfants de la Science sur le Campus Bridoux à Metz.
Cet événement emblématique de la Fête de la Science mobilise chaque année enseignants-chercheurs, personnels, laboratoires et étudiants autour d’un objectif commun : rendre les sciences accessibles à toutes et à tous.
33 ateliers interactifs sont proposés aux écoliers, collégiens et au grand public. De la chimie durable à la robotique, en passant par l’écologie, l’archéologie ou encore la réalité virtuelle, les visiteurs découvrent les sciences par l’expérimentation directe.
« L’objectif est de développer l’appétence pour les sciences auprès des plus jeunes publics, démystifier les sciences et promouvoir la culture scientifique et technique. Dans chaque atelier, l’élève ou le visiteur est acteur ! », souligne l’équipe organisatrice (Mmes Bénédicte Vallée et Anne Courilleau-Gobry).
Dates clés
Jeudi 9 et vendredi 10 octobre : accueil de classes du CM1 à la 6ᵉ (sur réservation – complet).
Samedi 11 octobre après-midi : ouverture au grand public – Entrée libre et gratuite.
En 2024, l’événement avait accueilli près de 2 500 visiteurs dont 1 760 écoliers.
Pour sa 20ᵉ édition, le Jardin des Enfants de la Science confirme son rôle de village des sciences incontournable en Lorraine, avec le soutien de l’Eurométropole de Metz, de l’Université de Lorraine, de la coordination régionale Grand-Est de la Fête de la Science et de nombreux partenaires (Planétarium d’Épinal, INRAP, CentraleSupélec, association d’apiculteurs Ogy-Montoy-Flanville). »
