Temps de lecture : 2 minutes
Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant. Un bon compromis pour ceux qui veulent démarrer leur vie professionnelle rapidement. Une véritable expérience professionnelle …
L’alternance est un véritable atout pour favoriser son insertion sur le marché du travail. Cela permet de rassurer des employeurs parfois réticents à recruter un débutant. Les 29 mars et 5 avril prochain auront lieu en Lorraine deux grands forums de recrutement en alternance, l’occasion rêvée de rencontrer une soixantaine d’entreprises et décrocher un premier contrat ! Communication non-verbale, langage, dress-code… votre parcours professionnel et votre habileté à bien le présenter ne seront pas les seules choses que vous devez préparer : les recruteurs sont également sensibles à votre attitude en entretien.
Afin de bien vous préparer, voici nos 10 conseils pour bien réussir un entretien d’embauche.
- Avoir un projet professionnel solide pour pouvoir échanger à ce sujet avec votre futur employeur.
- Connaître l’entreprise : l’idéal est de préparer une fiche par entreprise avec la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, etc.
- Se renseigner sur le métier que l’on exercera en fin de formation.
- Eviter les excès : piercings, maquillage trop prononcé, etc.
- Eteindre son mp3 et mettre son téléphone en silencieux
- Rassurer l’employeur / être en capacité d’expliquer : en quoi votre projet professionnel coïncide avec l’activité de l’entreprise ET pourquoi vous avez postulé chez eux.
- Ne pas venir les mains vides : le jour de l’entretien, ou lors d’un forum de recrutement, il est impératif de venir avec un double de la candidature (au moins le CV).
- Eviter les CV avec une adresse email saugrenue (laptitelily@…..)
- Éviter de demander les horaires de travail et les avantages liés à l’entreprise, à moins que le recruteur n’ évoque lui-même ces points.
- À la fin de l’entretien : ne pas hésiter à demander le délai de réponse.
