Temps de lecture : 4 minutes
L’UL BY…se propose de présenter un·e étudiant·e dans son environnement de formation mais également de dévoiler quelques moments de son quotidien. À retrouver également sur le compte Instagram de l’université :
- la vidéo portrait avec plein de questions ! (diffusion le 11/11)
 - le REEL de la journée de Simon (diffusion le 18/11)
 
_______________________________________
Simon Bouchot est actuellement étudiant en 3ème année de licence physique à l’UFR SciFA (Sciences Fondamentales et Appliquées).
Des enseignements comme au lycée
En licence de physique, pas de cours en amphi avec un professeur qui parle en continu devant 300 étudiants (Ouf !). Les cours se déroulent de la même manière qu’au lycée avec des classes qui ont un effectif similaire et même souvent plus petit qu’une classe de lycéens. L’image d’un professeur qui ferait son cours san s’interrompre est fausse ! Les professeurs sont très accessibles, ils veulent que tout le monde puisse comprendre le contenu du cours et ils répondent volontiers à n’importe quelle interrogation qu’aurait un étudiant pendant le cours.
Les enseignements sont dits « intégrés », en clair pour chaque matière le même professeur assure le cours magistral et les séances d’exercices qui se font généralement simultanément (encore une fois c’est comme au lycée). Donc inutile d’avoir peur de se retrouver perdu au milieu de plein d’étudiants et en fasse d’un professeur qui parlerait sans discontinuer, toutes ces idées reçues sur la fac sont fausses (du moins en licence de physique et de chimie).

Des lieux de travail optimaux
La plupart des salles de cours sont équipées, en plus de tableau noir ou blanc classique, de tableaux interactifs qui peuvent rendre les cours plus dynamiques. Et ces salles de cours sont en libre accès pour tous les étudiants, ce qui est idéal pour refaire des exercices sur un grand tableau ou même pour se retrouver à plusieurs et travailler en groupe (chose très encouragée par les enseignants).
En plus des salles de cours en libre accès, les étudiants disposent d’une salle de convivialité (salle Lounge) et d’une salle silence pour pouvoir réviser dans de bonnes conditions.

Une formation complète
Le but d’une licence de physique est d’apprendre le fonctionnement du monde qui nous entoure et notamment les grandes lois qui le régissent. Pour cela les cours et les séances de TD sont parfaits pour une compréhension théorique des lois physiques. Mais tout bon scientifique qui se respecte se doit de se baser sur l’expérience pour fonder sa connaissance. De nombreuses séances de TP (travaux pratique) sont proposées aux étudiants dans toutes les matières afin de mettre en application toutes les choses qu’ils ont pu voir en cours. Des expériences de mécanique, d’électricité, d’électromagnétisme permettent de bien mieux comprendre les principes théoriques et de les vérifier par soi-même et réaliser des expériences historiques.
Quoi de mieux que de refaire la même expérience qu’a fait un prix Nobel !

La BU
Comme tout campus universitaire qui se respecte, le campus Bridoux dispose de sa propre bibliothèque universitaire. C’est un endroit idéal pour travailler dans le calme et la sérénité. En plus d’un lieu pour travailler, les étudiants ont à leur disposition de nombreux ouvrages afin d’affiner leur compréhension de certains sujets, de trouver des explications supplémentaires sur certains points ou alors de pouvoir faire des exercices différents que ceux fait en cours.

Un campus vivant
La fac n’est pas seulement un lieu de travail, c’est aussi un lieu d’épanouissement personnel : découvrir un nouvel environnement, faire des nouvelles rencontres, participer aux soirées étudiantes… En plus de tout ses choses nouvelles qui constitue la vie étudiante, le campus de Bridoux organise chaque début d’année la fête de la science. C’est un événement où des enfants de primaire et de 6e viennent découvrir, à travers de multiples expériences, les merveilles de la science. Ces expériences sont présentées par les étudiants volontaires du campus qui font manipuler aux enfants, avec l’aide de leurs professeurs.




![Vers l'article [Retour sur] Les étudiants de L2 SPI de l’UFR MIM visitent les ateliers de TAMM – KEOLIS Metz Métropole](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/251021_mim-photo-sortie-l2-spi-tamm-1-300x225.jpg)

![Vers l'article [Retour sur] le Forum des stages en Histoire de l’Art et Archéologie](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/Forum-des-stages-et-sujets-de-recherche-en-HAA-300x300.jpg)



![Vers l'article [Midi discussion] Cherche pas midi à quatorze heures !](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/09/AdobeStock_830888990-300x200.jpg)
![Vers l'article [Rentrée UL] Agissez pour l’environnement et la société grâce au parcours AGILES !](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/09/AGILES-2025-300x169.jpg)
![Vers l'article [Rentrée UL] Top départ du certificat SENSE : les cours ouvrent bientôt !](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/09/SENSE-2025-300x204.png)
![Vers l'article [Rentrée UL] Osez la recherche avec le parcours ORION !](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/09/Orion-rentreeUL2025-300x169.jpg)


