Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Visibilité, violences, inégalités : le genre dans le monde numérique


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Muséum aquarium de Nancy, Rue Godron, Amphi Cuénot
Date de début : 27/11/2025 18:00 Date de fin : 27/11/2025 20:00
Lien d'inscription : https://www.atilf.fr/actualites/

Loin d’être cet espace égalitaire que l’on imaginait dans les années 1990, internet reproduit et amplifie les discriminations sociales. Les voix des femmes y sont souvent contrôlées, contestées, étouffées et invisibilisées, à tel point qu’on peut véritablement parler de « ségrégation numérique ». Un paradoxe d’autant plus frappant que les femmes ont joué un rôle fondamental dans l’histoire de l’informatique et du web.

Cette conférence, animée par Marie Flesch, sociolinguiste, enseignante-chercheuse et rédactrice en cheffe de Programming Historian en français et de la revue GLAD!, explore les diverses formes que prennent les inégalités de genre en ligne et adopte un regard sociolinguistique pour expliquer un paradoxe : pourquoi, dans des espaces où on peut participer de façon anonyme, sans jamais montrer son corps ou son visage, les femmes participent-elles généralement moins que les hommes ?

Cette conférence est initiée dans le cadre de la « Journée internationale  pour l’élimination des violences faites aux femmes », le 25 novembre.  Elle est organisée par la collective Giflex, un des groupes de recherche du laboratoire ATILF, en collaboration avec la mission Égalité, diversité et inclusion de l’Université de Lorraine.

Connaissez-vous ? 

Entrée libre et gratuite, sans inscription.

 


Visibilité, violences, inégalités : le genre dans le monde numérique