Temps de lecture : 3 minutes
Alice Fouchard a validé un master de psychologie proposé par l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy après une réorientation sur la quête d’une voie professionnelle alignée avec ses aspirations profondes.
Après l’obtention de son baccalauréat, Alice Fouchard a initialement entrepris des études pour obtenir un diplôme d’assistante sociale, un cursus qu’elle a suivi pendant un an et demi à l’IRTS de Melun. “J’ai toutefois décidé d’arrêter cette formation pour me réorienter vers la psychologie. Cette décision de changer de voie n’était pas fortuite. J’ai réalisé, lors de mes études en assistance sociale, que j’étais en contact avec le bon public mais ne l’abordais pas de la bonne manière”.
La Psychologie, une question de perspective
En 2023 Alice obtient sa licence de psychologie à l’Université de Lorraine et poursuit par un master en psychologie clinique qu’elle valide en 2025. “La formation est spécifiquement axé sur la Psychopathologie de la cognition et des interactions. L’objectif de ce diplôme est de former à la psychologie clinique, au diagnostic et à la prise en charge psychologique, individuelle et groupale, des personnes en souffrance sur le plan psychique, que ce soit dans un cadre institutionnel ou privé”.
Le parcours d’Alice au sein du master a été marqué par une expérience particulièrement enrichissante : la cohabitation et les échanges avec des personnes en reprise d’études (en formation professionnelle continue). “Cette diversité au sein de la promotion s’est avérée être un atout majeur, loin de poser le moindre problème. Elle a non seulement permis de souder le groupe, mais a également créé une ambiance propice aux échanges et à l’apprentissage mutuel”.
Conseils précieux pour une réorientation réussie
L’expérience d’Alice démontre qu’une réorientation peut être une démarche réussie. Bien qu’elle n’ait pas rencontré de difficultés particulières et qu’elle ait entrepris cette démarche de manière entièrement personnelle, sans accompagnement, Alice précise : “il faut se faire confiance, se donner les moyens de le faire et oser le faire si l’on ressent un fort désir de changer de voie. Je terminerai en précisant qu’il faut adopter une perspective positive face à l’échec : tout est bénéfique dans tous les cas”.
Un projet professionnel au service de la santé mentale
Son master en poche, Alice ne prévoit pas de poursuivre en doctorat. “Mon souhait de trouver un emploi au sein Centre Médico-Psychologique est exaucé, en Eure et Loire, proche de ma famille !”.
Le Master Psychopathologie de la cognition et des interactions
Le témoignage d’Alice s’inscrit dans la campagne de communication « L’Université de Lorraine forme tout au long de la vie ! ». Découvrez le témoignage d’Emeline Jardin qui a obtenu un master de psychologie en formation professionnelle continue.












![Vers l'article [Retour sur] le Forum des stages en Histoire de l’Art et Archéologie](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/Forum-des-stages-et-sujets-de-recherche-en-HAA-300x300.jpg)
![Vers l'article [Exposition] Entre lisible et visible](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/10/Affiche-capes-Arts-pla-212x300.jpeg)

![Vers l'article [Interview] croisée de trois étudiantes orthophonistes en immersion à l’ATILF](https://factuel.univ-lorraine.fr/wp-content/uploads/2025/08/ATILF_StageOrthophonie2025_GaD_EmmanuelleBerret_LaureenBournon_ClarenceDemeusy3-factuelUL-300x257.jpg)
