Temps de lecture : 3 minutes
Informations pratiques
Bienvenue dans l’univers du Japon Art Déco !
L’Art Nouveau et l’Art Déco, dont Nancy a été l’une des capitales européennes, ont émergé presque simultanément au Japon, capturant le coeur des masses et prenant le monde d’assaut. Dans un contexte d’occidentalisation et de modernisation, la fusion de la tradition japonaise et de la modernité occidentale a donné naissance à un nouveau sens esthétique, appelé le “Taishō modern”, qui a infusé la société populaire à l’époque Taishō (1912-1926).
L’ensemble de la population, les femmes, les enfants et les étudiants, se sont emparés de ce mouvement et sont devenus des consommateurs actifs de culture. D’une certaine manière, il s’agissait d’une expression moderne accessible qui dégageait un sentiment de liberté, d’égalité et de démocratie. Le Japon a absorbé avec enthousiasme les nouvelles tendances occidentales et les a mélangées à la beauté japonaise traditionnelle pour créer un style novateur.
Cette exposition présente l’Art Déco au Japon sous trois angles : l’architecture, les arts et les motifs, et la modernité dans la vie quotidienne des citoyens. Makiko Yamanashi a sélectionné des photos et des images issues de ses collections, notamment des livres originaux, des cartes postales, des guides de voyage, des publicités et des motifs de kimonos, qui, ensemble, vous invitent à découvrir la modernité japonaise dans les années 1920.
Une conférence donnée par Makiko Yamanashi sur ce thème aura lieu à la BU Lettres & SHS le mercredi 5 novembre 2025 à 18h.
Makiko YAMANASHI est titulaire d’un doctorat en études japonaises portant sur l’histoire et l’esthétique modernes. Elle est aujourd’hui chercheuse indépendante et organisatrice d’événements culturels, vivant entre Tokyo et Nancy. Elle a publié deux monographies en anglais, A History of the Takarazuka Revue since 1914 : Modernity, Girls’ Culture, Japan Pop (2012) et Performing Cross-Cultural Modernity (2023). Elle a également écrit de nombreux articles et chapitres tels que « Japanese Women on Stage, between Tradition and Modernity » dans Palgrave Handbook of the History of Women on Stage (2020).
Collaborateurs : Marie Precheur (Nancy), Aki Tsukioka (Kyoto)
Remerciements particuliers : Unsodo (Kyoto), Musée national d’artisanat (Kanazawa), Association 379 (Nancy)
Crédit de l’illustration : SUGIURA Hisui, Mise en service de la seule ligne de métro desservant l’Est, reliant Ueno à Asakusa, 1927. Avec l’aimable autorisation du Musée national d’artisanat (Kanazawa, Japon)



