Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[INFRA+] Trois plateformes INFRA+ ont rejoint le réseau national de plateformes du PEPR LUMA


Temps de lecture : 3 minutes

Les PEPR sont des programmes nationaux d’investissements prioritaires en recherche. Le PEPR LUMA est le programme dédié aux interactions lumière-matière. A l’occasion des 1ères journées nationales du PEPR LUMA qui se sont tenues les 1er et 2 octobre 2025 à Paris, des membres des plateformes PhotoVivo (du CRAN), Résonance Magnétique Nucléaire (du CRM2) et Ellipsométrie (du LCP-A2MC) se sont retrouvés à Paris pour y présenter leur plateforme à la communauté scientifique nationale. L’occasion pour factuel de mettre en lumière les relations entre les plateformes INFRA+ et les projets PEPR.

Le PEPR LUMA vise à exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer et contrôler de nombreux systèmes physicochimiques et biologiques, aux interfaces entre la physique, la chimie, l’ingénierie, les sciences de la vie, la santé, les sciences du patrimoine et de l’environnement. LUMA est structuré en plusieurs actions dont une vise à la création d’un pôle national de plateformes distribuées (Infrastructures Hub).

Trois plateformes INFRA+ ont été sélectionnées pour rejoindre cette infrastructure : PhotoVivo (du CRAN), Résonance Magnétique Nucléaire (du CRM2) et Ellipsométrie (du LCP-A2MC). Celles-ci possèdent des équipements spécifiques qui permettent de caractériser les propriétés magnétiques, optiques ou structurales de matériaux sous forme liquide ou solide notamment. La labélisation qualité Infra+ a été déterminante dans la décision de LUMA d’accorder son soutien aux 3 plateformes de l’UL et de les intégrer au réseau national constitué de 26 plateformes au total.

Le PEPR LUMA accorde à chaque plateforme un soutien financier correspondant à 100 jours de prestations pour la durée du programme qui est de 5 ans : les membres des laboratoires nationaux ayant besoin de recourir à une prestation sur l’une des plateformes du réseau peuvent déposer leur demande sur le site de LUMA. Une fois leur demande validée, les frais de mission et de prestation sont pris en charge par le soutien financier du PEPR LUMA versé à chaque plateforme.

L’entrée dans cette infrastructure va ainsi permettre aux trois plateformes lorraines de renforcer leur visibilité et leur accessibilité. Une dernière étape administrative reste néanmoins à franchir : doter ces 3 plateformes de tarifs auditables afin que les prestations soient éligibles au sens de l’ANR (l’agence nationale de la recherche, opérateur des 50 PEPR actuellement déployés en France).