Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Retour sur] le Forum des stages en Histoire de l’Art et Archéologie


Temps de lecture : 4 minutes

Vendredi 26 septembre 2025, le département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie (HAA) de l’UFR SHS Nancy a organisé une nouvelle édition de son forum des stages et sujets de recherche à destination des étudiantes et étudiants de Licence et de Masters.

Après un temps d’accueil, le forum s’est déroulé, tout au long de la matinée, sous une forme conviviale, permettant ainsi aux institutions présentes d’échanger directement avec les étudiantes et étudiants.

Un pont entre formations et partenaires professionnels

Entre vingt et vingt-cinq institutions de toute la région Grand-Est se sont déplacées pour l’occasion et pour rencontrer les étudiants de licence Histoire de l’art et Archéologie, de master Histoire de l’art – Métiers des musées et des expositions (HAMME), et de master Histoire, civilisations, patrimoine – parcours Métiers de l’archéologie et de l’Histoire (HCP MAH).

Parmi elles, beaucoup de musées. Cette année le volet archéologique et patrimonial était particulièrement représenté. Les étudiants et étudiantes ont également pu échanger avec la DRAC, ou encore une photographe spécialisée dans le patrimoine, et une restauratrice d’œuvres d’art. Autant de possibilités professionnelles qui leur permettent de se projeter plus concrètement dans un futur en adéquation avec leur formation.

Les professionnels ont ainsi pu présenter aux étudiants et étudiantes des propositions de stage ou des sujets de recherche directement liés à leur institution.

Si pour les étudiants de L3 et masters, le stage est obligatoire, les L2 peuvent tout à fait effectuer un stage facultatif voire anticiper leur stage de troisième année, en intégrant une structure pendant l’été précédent leur entrée en dernière année de licence.

Des bancs de l’université à la vie professionnelle

Le forum du département d’Histoire de l’Art et Archéologie est un événement qui existe de longue date.

Initié il y a plus de 15 ans par Pierre Sesmat, Professeur des Universités en Histoire de l’art médiéval, il participait alors à la volonté de l’équipe pédagogique de se rapprocher du milieu culturel régional, tout en étant couplé à de nouveaux modules de visites du patrimoine lorrain, qui permettaient de découvrir les coulisses des musées, monuments et sites archéologiques.

La démarche de Pierre Sesmat a rapidement trouvé des relais auprès de Samuel Provost, Professeur des Universités traitant tout autant de l’archéologie antique et médiévale que des arts décoratifs des XIXe et XXe siècles, et de Frédéric Tixier, maître de conférences en Histoire de l’art médiéval. Tour à tour directeurs du département, ils ont mobilisé de nouveaux interlocuteurs de l’archéologie, des musées et du patrimoine, pour étendre toujours plus les possibilités de stage des étudiantes et étudiants.

C’est à l’initiative de Frédéric Tixier que le forum a changé de forme il y a trois ans, pour devenir un moment convivial où les étudiantes et étudiants vont de table en table discuter avec une vingtaine d’institutions. Ce dispositif a rencontré un succès immédiat, et l’équipe enseignante a pu constater que de nombreux stages et projets de recherche de Master se concrétisent à cette occasion.

Pour Gilles Marseille, actuel directeur du département d’Histoire de l’Art et Archéologie, la richesse de ce forum réside notamment dans l’investissement et la participation des professionnels qui se sont déplacés de toute la région Grand-Est : de Sarreguemines à Châlons en Champagne, en passant par Plombières et Remiremont ou encore des Vosges, de la Moselle ou de la Meurthe-et-Moselle.

La diversité des institutions et des projets de stages ou sujets de recherche a permis aux étudiantes et étudiants de se projeter et de prendre connaissance de l’étendue des possibles quant à leur futur professionnel.

Une édition dans la continuité du succès des années précédentes

À l’instar des éditions 2023-2024 et 2024-2025, cette rencontre a rencontré un large succès : la qualité des discussions et la variété des propositions ont été saluées par les étudiantes et étudiants, dont le retour s’annonce une fois encore très positif.

Ce forum s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de la rentrée universitaire, favorisant la construction de parcours personnalisés et renforçant les liens entre le monde académique et le monde professionnel régional.