Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Retour sur] Le théâtre forum de retour à l’Université de Lorraine : quand la scène devient un espace de réflexion collective ! 


Temps de lecture : 4 minutes

Dans le cadre des actions portées par la délégation Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’Université de Lorraine, 10 séances de théâtre forum ont été organisées au sein de différentes composantes* du 29 septembre au 3 octobre dernier.

Animées par la compagnie d’improvisation nancéienne Tilt, ces interventions ont permis d’aborder de façon dynamique et participative les enjeux d’égalité, de diversité et d’inclusion (EDI) auprès de 1300 étudiant·es.

En deux heures, les comédien·es Anne et Julien ont enchaîné dix scénettes, chacune abordant une problématique spécifique. Dans l’esprit du théâtre forum, les étudiant·es étaient ensuite encouragé·es à interrompre la scène, proposer d’autres issues, ou même prendre part au jeu en incarnant leur propre version de la situation.

Des scènes qui font réfléchir… et réagir 

Ces temps d’échange ont permis d’aborder, sans jugement, des situations concrètes de discriminations, de sexisme ou de violences ordinaires et de sensibiliser au dispositif stop-violences de l’université.

Pour Mathieu TOURTELLE, responsable du service scolarité et membre de la cellule EDI de l’École Nationale Supérieure d’Electricité et Mécanique (ENSEM), ce format est un véritable outil pédagogique :

C’est un outil puissant, qui permet aux étudiant·es et aux personnels de sortir de la posture d’observateur·rice passif·ve. Le théâtre forum confronte chacun à des dynamiques d’exclusion, de biais ou de discrimination de manière concrète.

Il souligne également l’impact émotionnel :

Ces scènes mettent les discriminations sous les projecteurs, les rendent tangibles. Les participants ressentent de l’empathie, de la gêne, parfois de la colère… Autant d’émotions qui nourrissent la réflexion et l’envie d’agir. Parmi les thématiques qui ont suscité le plus de réactions : l’égalité femmes-hommes, la diversité culturelle et linguistique, ainsi que les questions LGBTQIA+. Des sujets particulièrement cruciaux à aborder dans les écoles d’ingénieurs, où les futurs professionnels auront un rôle clé à jouer dans la construction de milieux de travail inclusifs

“On se rend compte de la violence qu’on ne voit pas toujours”

Pour Aïcha SESAY-LUKUMUENA, étudiante en 1ère année à TELECOM Nancy, la force du dispositif réside dans le réalisme des scènes :

Ce qui m’a le plus marquée, c’est leur proximité avec notre quotidien. La scène sur l’intégration des premières années, par exemple, montre comment certaines traditions peuvent rapidement dériver et créer un malaise, souvent sans que personne ne s’en rende compte.

Elle salue également l’intérêt du format participatif :

Lors d’un débat, on peut avoir du mal à s’exprimer. Là, jouer la scène permet de défendre un point de vue par l’action, d’explorer d’autres façons de réagir.

Enfin, elle note que ces ateliers amènent à une véritable prise de recul :

Voir une situation de l’extérieur aide à prendre conscience de la violence de certains comportements qu’on a tendance à banaliser.

Une dynamique collective pour changer de regard

Ces sessions de théâtre forum ont rencontré un vif succès à l’Université de Lorraine. Elles illustrent la volonté de l’établissement d’innover en matière de pédagogie participative pour sensibiliser aux enjeux d’égalité, de respect et de diversité.

Une deuxième session est déjà prévue et affiche complet pour janvier 2026.

Comme le rappelle avec justesse une citation de la compagnie Tilt :

Si notre tête est ronde, c’est pour permettre à nos idées de changer de sens.

* Polytech Nancy, IUT Henri Poincaré de Longwy, La Prépa des INP, IUT Épinal-Hubert Curien d’Epinal, TELECOM Nancy, École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires (ENSAIA), École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique (ENSEM), École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG), École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC).


Théâtre forum 2025