Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Fête de la Science 2025 à l’IUT TY: l’intelligence à l’écoute du monde


Temps de lecture : 2 minutes

Du 3 au 10 octobre 2025, l’IUT Thionville-Yutz a pris part à la nouvelle édition de la Fête de la Science, dont le thème national portait sur « L’intelligence ».
L’établissement a choisi d’aborder cette thématique sous un angle original : et si l’intelligence ne se limitait pas à la raison, mais se révélait aussi par nos sens, notamment par l’écoute ?

En s’appuyant sur le son comme fil conducteur, cette édition a proposé une réflexion sur la manière dont nos environnements sonores façonnent notre perception du monde, de la nature et de nous-mêmes. Les expériences proposées ont mêlé approche scientifique, immersion artistique et réflexion écologique.

La Fête de la Science 2025 s’est ouverte par une conférence immersive animée par Khoudia Gueye, maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine et chercheuse au CEREFIGE, sur le management de projets ancrés dans les territoires. À travers la méthode LEGO® Serious Play®, le public a été invité à explorer de façon participative les dynamiques de coopération et d’innovation locale.

Du 6 au 10 octobre, les étudiants de l’IUT ont pu découvrir « Amazonas PhoNosynthesis », une création de la compagnie Espaces Sonores dirigée par Stéphane Marin. Munis de casques audio, ils ont vécu une sieste sonore immersive entre forêts amazoniennes et paysages urbains. L’expérience invitait à réfléchir à l’évolution des sons du monde et à la disparition progressive de ceux de la nature face à l’activité humaine.

Le 8 octobre, les étudiants ont assisté à L’Engoulevent, une expérience sonore conçue par Clément Vercelletto. À travers un dispositif d’enregistrement et de diffusion acoustique, les participantes et participants ont pu entendre les sons imperceptibles produits par la nature et comprendre comment certaines espèces utilisent les vibrations pour communiquer et s’orienter.
La séance s’est prolongée par un échange avec Morgane Papin, docteure en bioacoustique au sein du laboratoire LorEEN, autour du rôle du son dans la compréhension du vivant.

 

Cette édition a permis de conjuguer écoute, curiosité et réflexion scientifique, illustrant la volonté de faire dialoguer art, science et écologie au cœur d’actions de médiation.