Temps de lecture : 2 minutes
Informations pratiques
La BU du Saulcy vous propose l’exposition « Informer autrement : le pari des mooks », du 13 octobre au 14 novembre 2025.
Cette exposition a été conçue par la BU du Saulcy, en collaboration avec Audrey Alvès, maître de conférences en Sciences de l’information (membre du Centre de recherche sur les médiations – CREM).
Apparues à la fin des années 2000, les revues appelées « mooks », contraction des termes « magazine » et « book », sont des objets hybrides mêlant journalisme, littérature, photographie et graphisme. Elles témoignent d’un renouveau du journalisme, en proposant des récits et enquêtes fouillées aux lecteurs, prenant ainsi le contre-pied de l’accélération de l’information.
En collaboration avec le CREM et les éditeurs spécialisés, la BU du Saulcy développe depuis plusieurs années une collection originale, désormais constituée d’une centaine de titres de ces revues accessibles à l’ensemble de la communauté universitaire. A travers cette exposition, elle souhaite faire découvrir aux étudiant.e.s., aux personnels de l’Université de Lorraine et à un plus large public, ces revues si particulières dans le monde de l’information.
Cette exposition invite à prendre le temps de regarder, de feuilleter, d’apprécier ces objets… et de s’informer autrement.
Accessible aux horaires d’ouverture de la bibliothèque. L’entrée est libre.
Finissage le jeudi 6 novembre 2025 à 18h.
