Temps de lecture : 3 minutes
Dans le cadre de ses actions culturelles et afin de commencer la rentrée universitaire sous le signe du partage et de découverte, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a organisé une série d’animations cette semaine.
Du 20 au 26 septembre 2025, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a accueilli une équipe d’arts martiaux venue de son université partenaire, l’Université de Technologie de Wuhan. L’équipe était composée d’étudiants chinois en licence et master spécialisés dans le domaine du Kungfu (arts martiaux chinois).
Le Kungfu est plus qu’une technique de combat, c’est une philosophie de vie, qui reflète les valeurs de courage, de persévérance, de justice, de loyauté et de respect mutuel. Par le biais de divers représentations et spectacles, l’équipe d’arts martiaux a pu partager avec le public présent un moment de découverte des arts martiaux, héritage culturel, qui combinent à la fois la maitrise de la force, le sens de la dignité et la sagesse.
Le mardi 23 septembre, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a été invité à l’UFR SciFA dont le campus est à Bridoux. Accompagné de l’équipe d’arts martiaux, il a fait découvrir les arts martiaux aux étudiants de l’UFR SciFA et plus particulièrement le STAPS via un spectacle mêlant les différentes techniques de Kungfu. C’est ainsi que les curieux ont pu apprécier entre autres
- la technique impressionnante du double fouet,
- des combats à l’épée et au sabre magnifiquement orchestrés,
- la douceur du Tai Ji qui allie philosophie traditionnelle et arts martiaux
- l’énergie de la boxe du sud Nanquan dont les principales caractéristiques sont la force et la stabilité.
Le jeudi 25 septembre, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a également été invité à participer à l’évènement 360° Festival dédié à la rentrée universitaire des étudiants. Ce rendez-vous incontournable de la rentrée a réuni une centaine de curieux lors du spectacle donné pour l’occasion par l’équipe sportive d’arts martiaux à l’espace EBMK, sur la scène du Théâtre du Saulcy. Pour ce spectacle haut en couleurs, le public, venu en grand nombre, a applaudi les artistes universitaires chinois pour leur performance aux démonstrations de diverses variétés des arts martiaux chinois, tels que le Taiji, l’escrime d’épée et la boxe du sud entre autres.
Nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les plus belles images de cet évènement.
