Temps de lecture : 3 minutes
L’Université de Lorraine et ses partenaires institutionnels ont accueilli les nouveaux étudiants internationaux lors des Welcome Days, organisés à Nancy le 18 septembre et à Metz le 29 septembre, dans les Hôtels de Ville. Pilotées par la Direction des Relations Internationales et Européennes (DRIE), ces journées d’accueil se sont déroulées en deux temps.
La première partie a pris la forme d’un forum réunissant de nombreux acteurs de la vie étudiante, parmi lesquels les Métropoles, les Offices de Tourisme, les réseaux de transports, le Crous, la CPAM, la Préfecture, ainsi que les services universitaires (bibliothèques, santé-social, sport, Maisons de l’Étudiant, Accueil international). À travers un jeu de piste ludique, près de 200 étudiants à Nancy et 150 à Metz ont pu aller à la rencontre de ces partenaires incontournables. Ils ont ainsi récolté de précieuses informations pratiques pour faciliter leur installation en Lorraine, tout en repartant avec quelques goodies.
Après ce temps informatif et pratique, place à un moment plus convivial avec le « French Apéro », marqué par les discours de bienvenue des représentants institutionnels. Ce temps festif s’est poursuivi autour d’un buffet apéritif sans alcool, agrémenté d’animations musicales et d’un photobooth.
Cette édition 2025 a également été rythmée par plusieurs temps forts. La Présidente de l’Université de Lorraine, Hélène Boulanger, a prononcé un discours placé sous le signe de la diversité : « À l’université, vous avez le droit d’être qui vous êtes », a-t-elle affirmé, sous les applaudissements des étudiants.
Dans la continuité de ce message, pour la première fois cette année, le service Égalité-Diversité-Inclusion (EDI) a tenu un stand afin de sensibiliser les étudiants internationaux aux valeurs de l’Université – diversité et inclusion – mais aussi à la transition écologique, en les informant sur les dispositifs existants.
Cette cohérence s’est retrouvée jusque dans le buffet, pensé pour être respectueux de la diversité culturelle et des enjeux environnementaux. Le traiteur a ainsi proposé une offre presque 100 % végétarienne, avec une exception assumée : « On ne peut pas ne pas faire découvrir la quiche lorraine à nos étudiants », a souri Isabel Keller, adjointe de la DRIE.
L’importance de l’accueil des étudiants internationaux a également été réaffirmée par les représentants des villes et métropoles. À Metz, le maire François Grosdidier et Marc Sciamanna, vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à la Vie étudiante, sont venus saluer les étudiants et rappeler le rôle essentiel de leur présence pour la vie locale. À Nancy, l’événement a été soutenu par Charles Thomassin, conseiller municipal délégué à l’économie solidaire, à la monnaie locale et à la vie étudiante, qui a lui aussi souligné l’importance de cet accueil.
Dans les deux villes, les festivités se sont poursuivies dans des bars partenaires, où les associations étudiantes ESN Nancy et Comme Un Poisson dans l’Eau ont organisé des soirées afin de prolonger la rencontre entre étudiants internationaux et leurs camarades locaux.
