Temps de lecture : 3 minutes
Informations pratiques
Organisée chaque année par l’AFMD et le MEDEF, la SERI rassemble des entreprises, des organisations, des acteurs institutionnels et associatifs pour penser ensemble l’entreprise d’aujourd’hui et de demain : inclusive, responsable, performante et engagée.
Dans ce cadre, l’IUT Henri Poincaré de Longwy propose, le 10 octobre 2025, un après-midi de débats et de rencontres autour d’un thème d’actualité : “Former à la RSE en contexte interculturel : un défi pour les universités, une richesse pour les entreprises”
Un sujet particulièrement pertinent dans le territoire transfrontalier de la Lorraine nord, marqué par une forte diversité culturelle et un tissu économique dynamique.
Le programme de l’après-midi
14h00-15h30 : Une table-ronde sur la diversité culturelle
Cette première table-ronde mettra en lumière comment la diversité culturelle du territoire transfrontalier de la Lorraine nord constitue une richesse pour les entreprises tout en posant des défis majeurs à l’université en matière de formation.
Avec la participation de :
- Piero Galloro – Enseignant chercheur en sociologie – Centre de Recherche sur les Expertises, les Arts et les Transitions (CREAT)
- Thomas Velscher – Président Lexy Ambulances
- Priscillia Talbot – Project manager – Charte de la diversité Lëtzebuerg – IMS Luxembourg
- Annie Dary-Mourot – Directrice Collégium Technologie
- Miloud Guendouz– Directeur-adjoint – IUT de Longwy
16h00-17h30 : Une table-ronde sur la RSE
Cette deuxième table-ronde portera sur la place de la RSE dans le formation des étudiantes, des étudiants et des futurs managers, sur les attentes des entreprises en matière de transition écologique et de diversité et sur le rôle que l’université peut jouer pour accompagner ces transformations.
Avec la participation de :
- Un représentant de Chaussea à Valleroy
- Yves Turi : CACEIS (Luxembourg)
- Florence Damour : Déléguée RSE, Université de Lorraine
- Guillain Mauviel : Vice-Président UL Transition écologique, Université de Lorraine
- Romuald Moreira : doctorant TETRAS, Université de Lorraine
À partir de 17h30 : Échange convivial autour d’un cocktail
Cet événement bénéficie du soutien d’Unys Connect, qui facilite la mise en relation avec les acteurs de la recherche pour favoriser l’information, l’innovation et la collaboration et faciliter l’émergence de projets sur le territoire lorrain.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas y assister, l’événement est également proposé en visioconférence en cliquant sur ces liens :
