Temps de lecture : 2 minutes
Le 11 juillet dernier, le réseau des administrateurs et administratrices d’équipe eLabFTW de l’Université de Lorraine s’est réuni à la Présidence Léopold à Nancy. Le réseau compte 48 membres chargés de l’administration de 39 équipes du cahier de laboratoire électronique. Organisée par l’atelier de la donnée ADOC Lorraine, cette rencontre a été l’occasion pour eux d’échanger autour du fonctionnement et des perspectives d’évolution du cahier de laboratoire électronique à l’Université de Lorraine.
L’équipe ADOC Lorraine et les membres du réseau ont eu le plaisir d’accueillir l’équipe de Deltablot, l’entreprise française qui développe eLabFTW, la solution de cahier de laboratoire électronique déployée à l’Université de Lorraine depuis bientôt trois ans. Accompagné par Sydney Koke (Customer Success Manager) et Moustapha Camara (Full Stack Developer), son créateur Nicolas Carpi a présenté la dernière version du logiciel ainsi que les fonctionnalités prévues pour les versions futures. Les administrateurs et administratrices ont ainsi pu échanger directement avec l’équipe Deltablot et exprimer leurs besoins en termes de fonctionnalités.
La rencontre avait également pour objectif de discuter du fonctionnement du cahier de laboratoire électronique accessible à toutes les unités et les plateformes de recherche du site lorrain. Il s’agissait notamment d’envisager la gestion des comptes utilisateurs du personnel non permanent des laboratoires, ainsi que celle de la base de données de composés chimiques et de l’inventaire partagés par l’ensemble des utilisateurs.
L’instance de production compte aujourd’hui 888 comptes utilisateurs répartis dans 79 équipes. 200 à 250 personnes s’y connectent au moins une fois par mois. Elle atteindra bientôt les 7500 expériences et 2000 ressources éditées, pour un peu plus de 25 Go de données.
Lorsqu’une équipe du cahier de laboratoire électronique compte dix utilisateurs ou plus, il est nécessaire de désigner un administrateur ou une administratrice au sein de l’unité de recherche concernée.
Des questions ? Écrivez à donnees-recherche@univ-lorraine.fr
Envie de découvrir le cahier de laboratoire électronique ? Inscrivez-vous à un atelier pour apprendre à maîtriser ce nouvel outil.
