Temps de lecture : 2 minutes
Face à la précarité étudiante, le Rotary Club Pilâtre de Rozier, club engagé dans les actions humanitaires et l’amélioration des conditions de vie, a posé un geste fort de solidarité en offrant 5 000 boîtes de conserves à l’Agoraé Messine pour soutenir les épiceries solidaires universitaires. La remise officielle a eu lieu le samedi 13 septembre 2025 à 9h, dans les locaux de l’Agoraé du Saulcy.
Un engagement au service de la jeunesse
Ce don s’inscrit pleinement dans la philosophie du club. Comme l’a expliqué sa présidente 2025-2026, Catherine Saint Mard, membre du Rotary depuis plus de trois ans : « La devise des Rotarys pour cette année est ‘Unir pour faire le bien‘, mais c’est surtout ‘Servir d’abord‘. Pour notre part, nous avons décidé de concentrer nos actions vers la Jeunesse. »
Le club messin souhaite ainsi démontrer son engagement concret pour l’avenir de la communauté étudiante.
Un soutien ciblé pour une jeunesse en difficulté
Le choix de l’Agoraé n’est pas un hasard. L’idée de soutenir les étudiant·es est venue de la doyenne du club, Denise Cahen, âgée de 88 ans. « Nous avons conscience de la précarité de certains d’entre eux et des difficultés rencontrées par beaucoup pour se loger, se nourrir et étudier dans des conditions optimales, » a précisé Catherine Saint Mard.
Ce don important a été rendu possible grâce à un partenariat avec une grande conserverie nationale. Pour le Rotary Club, aider les étudiant·es, c’est investir sur l’avenir : « Nous espérons que cette aide, aussi minime soit-elle, vous aidera. Et nous espérons continuer ce partenariat sur d’autres projets. »
Ce geste de solidarité rappelle que l’entraide locale peut avoir un impact significatif sur le quotidien des étudiant·es.




