Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Bilan du Premier Appel à projets du programme interdisciplinaire ARTEMIS sur la forêt et le bois


Temps de lecture : 5 minutes

Le programme interdisciplinaire ARTEMIS, dédié à la forêt et au bois, a lancé son tout premier appel à projets au printemps dernier, afin d’impulser ses premières actions de Formation, Recherche et Science & Société. 

L’AAP a suivi un processus de sélection exigeant, gage de la qualité scientifique des projets retenus. Au total, 230 experts nationaux et internationaux ont été sollicités, garantissant en moyenne trois rapports d’expertise par projet. Cette mobilisation illustre le sérieux et la transparence de la démarche mise en place par ARTEMIS.

Trois formats d’initiatives ont été proposés :

  • Projets GRAINE, pour faire émerger des idées novatrices appelées à grandir
  • Projets INNOVATION, favorisant les approches interdisciplinaires et bénéficiant d’un soutien renforcé (notamment via le financement de post-doctorants) pour faire progresser des fronts de science
  • Projets FORMATION, dédiés à la transmission et au partage des savoirs

La dynamique a été au rendez-vous : 32 propositions ont été déposées, dont 25 sélectionnées, pour un financement global de 1,1 M€. Un bel élan collectif qui témoigne de l’engagement de la communauté scientifique autour des enjeux liés à la forêt et au bois, et qui marque le lancement concret des ambitions portées par ARTEMIS.

 

Zoom sur des projets représentatifs

Les projets déposés s’inscrivent dans une politique d’interdisciplinarité portée par LUE. Au final, 17 laboratoires ont proposé des activités de recherche combinant leurs expertises propres pour relever des défis communs autour de l’écosystème forêt-bois.

Couverts par l’ensemble des défis opérationnels (OC) du programme ARTEMIS, les projets retenus témoignent de la richesse et du dynamisme de la communauté scientifique. En voici quelques illustrations :

  • Recherche fondamentale sur la biologie de l’arbre et du système arbre-microbiome, avec le projet ExoBACTOMINER visant à identifier et caractériser les gènes et mécanismes qui confèrent aux bactéries de la mycorhizosphère leur efficience pour l’altération des minéraux, afin de sélectionner et tester les souches les plus pertinentes pour favoriser la croissance des arbres.
  • Étudier et quantifier les réponses des processus et les dynamiques des écosystèmes forestiers face aux changements et risques environnementaux à court et long terme, avec le projet Soil&Wood. Ce projet évalue les relations sol-arbre et utilise les concentrations élémentaires dans les cernes de chêne comme indicateurs de la fertilité des sols afin de mieux comprendre la réponse des forêts aux changements environnementaux.
  • Explorer de manière intégrée les ressources forestières, les procédés et les produits pour développer une bioéconomie du bois durable, circulaire et inclusive, avec le projet WOOD CHEMIC. Ce projet international vise à évaluer le potentiel thermochimique de biomasses lignocellulosiques françaises et taïwanaises, en étudiant notamment l’influence des composés minéraux naturels ou additionnés et plus spécifiquement leurs propriétés catalytiques ou inhibitrices lors du processus de thermo-transformation. L’objectif est de développer des produits biosourcés compétitifs, aux performances équivalentes ou supérieures à celles des produits pétro-sourcés, répondant à une réelle demande du marché.
  • Développer, concevoir et évaluer de nouveaux instruments économiques, avec les projets FOCUSED, recherche interdisciplinaire sur les crédits carbone forestiers visant à optimiser leur impact, la confiance des acteurs et la régulation du marché, et FORCONNECT, explorant la multifonctionnalité forestière pour améliorer la résilience climatique et guider des politiques de gestion durable grâce à des modèles économiques et à l’apprentissage automatique.
  • Développer des recherches intégratives pour une gestion forestière adaptative et une bioéconomie durable, alliant modélisation, suivi terrain et innovation, avec le projet BOOSTFOR. Ce projet vise à développer des méthodes d’échantillonnage adaptatives pour rendre les inventaires forestiers plus précis et réactifs, au service d’une gestion durable.
  • Soutien aux initiatives « Science Avec et Pour la Société », avec le projet PREVENTIQUE. Ce projet novateur s’appuie sur le programme participatif CiTIQUE pour poursuivre la collecte et l’analyse de données sur les piqûres de tiques, caractériser l’exposition de la population et des travailleurs forestiers, et co-construire avec citoyens et professionnels des stratégies de prévention adaptées, tout en intégrant la surveillance des tiques invasives et en renforçant l’articulation avec les politiques publiques de santé.

Et la suite ?

Avec ce premier appel à projets, ARTEMIS a franchi une étape importante. Le programme est désormais en pleine mise en œuvre et se concrétise par plusieurs actions clés :

  • La mise en place d’un accord de consortium avec des partenaires majeurs tels que l’ONF, le CNPF ou le CRITT Bois, renforçant la collaboration entre recherche et acteurs opérationnels.
    Le lancement des projets retenus en 2025, qui marquent le début concret des travaux sur les différentes thématiques du programme.
  • La journée des juniors (doctorants et post-doctorants, le 15 octobre 2025) pour favoriser l’échange entre jeunes chercheurs d’horizons différents.
  • Le premier colloque annuel ARTEMIS, le 4 novembre 2025, moment fort de rassemblement et de partage entre partenaires et chercheurs. Les inscriptions sont ouvertes !  Colloque ARTEMIS 2025
  • La préparation du prochain appel à projets 2026, pour poursuivre le développement du programme et soutenir de nouvelles initiatives innovantes.

Cette dynamique illustre notre volonté de créer un réseau de recherche intégré, partenarial et tourné vers l’avenir, où projets, jeunes talents et acteurs opérationnels interagissent pour répondre aux enjeux de la forêt et du bois.