Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[INFRA+] Les plateformes INFRA+ en soutien aux programmes interdisciplinaires : exemple de B4B


Temps de lecture : 5 minutes

65 infrastructures de recherche ouvertes du site lorrain, souvent appelées plateformes, ont été ou sont accompagnées dans la mise en place d’une démarche qualité, certifiée par le label INFRA+. Ces plateformes INFRA+ donnent accès à plus de 1600 appareils de pointes et les compétences de 400 personnels spécialistes pour mener à bien des missions d’appui à la recherche, la formation et l’innovation. Etant souvent utiles à plusieurs communautés scientifiques, elles sont également un lieu d’échanges interdisciplinaires et donc un outil important pour les programmes interdisciplinaires Initiative d’Excellence Lorraine (anciennement LUE). Kira Weissman et Stéphane Desobry, animateurs du Biomolecules for the Bioeconomy (B4B) nous expliquent les liens entre leur projet et les plateformes INFRA+.

Pouvez-vous nous rappeler les objectifs et les acteurs de B4B ?

Le programme B4B vise à la découverte, la production et la formulation de biomolécules destinées aux secteurs clés de l’agroalimentaire, de la nutrition-santé et de la cosmétique. Il s’attaque à un défi majeur : concilier le développement de ces biomolécules avec une gestion durable des ressources naturelles et la préservation de l’environnement. B4B réunit 150 chercheurs issus de 25 laboratoires affiliés aux partenaires recherche du site Lorrain (l’Université de Lorraine, le CNRS, l’INRAE, l’INSERM et l’INRIA) et fait le lien avec les décideurs politiques, industriels, étudiants, associations, pôles de compétitivité, ainsi que des professionnels au travers d’une chaire partenariale associant 27 industriels.

En quoi les plateformes INFRA+ sont-elles utiles à B4B ?

Les objectifs du projet ne pourront être atteints que grâce à une large palette de compétences interdisciplinaires, d’infrastructures expérimentales et numériques de pointe (bioréacteurs, équipements de biologie structurale, dispositifs de fonctionnalisation et de vectorisation de biomolécules, clusters de calculs, etc.). B4B développe donc ses activités de recherche en collaborant avec plusieurs plateformes labelisées INFRA+. Nous travaillons par exemple avec PASM, experte dans la réalisation et l’analyse de biomolécules, ASIA, pour la caractérisation des intéractions moléculaires, aussi avec PepLOR pour les cultures et la conservation de produits, IBSLor pour l’évaluation des activités biologiques, Bio-DA pour la caractérisation de la biodisponibilité ou de la bioactivité de diverses molécules, PhotoNS pour les techniques de spectroscopie de caractérisation de nanoparticules, RMN pour la caractérisation de biomolécules molécules ou encore Cenhtor (MSH Lorraine) pour les études sociétales. L’organisation et la démarche qualité de ces plateformes INFRA+ simplifient leur accès et nous assurent d’un fort niveau d’exigence dans la réalisation du travail de recherche.

Par ailleurs, les plateformes INFRA+ constituent également un levier pour renforcer les collaborations avec nos partenaires industriels existants et en générer de nouvelles, et ainsi favoriser la mise en œuvre rapide des résultats de recherche dans des applications concrètes.

Le programme B4B participe-t-il en retour à l’évolution de ces plateformes ?

Tout à fait.  Deux projets, dotés chacun de 30 k€, sont en cours de réalisation pour soutenir le développement de méthodologies expérimentales de pointe et originales dans les plateformes PASM et ASIA.

Ainsi, le programme B4B finance la plateforme PASM depuis 2024 dans le cadre d’un partenariat de recherche avec le Jardin Botanique Jean-Marie Pelt. Il s’agit de valoriser l’exceptionnelle collection botanique par l’extraction et la caractérisation de biomolécules d’intérêt dans une centaine de plantes sélectionnées par les experts du programme pour leurs potentielles propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antiprolifératives. Une démarche collaborative avec le pôle de recherche A2F a permis de doubler le montant de ce soutien financier pour le développement de l’expertise en aquaponie et la caractérisation des biomolécules produites.

B4B a également renforcé son soutien à la plateforme ASIA avec un financement de 30 k€ en 2025. En particulier, le programme soutien le développement de savoir-faire sur deux méthodologies de pointe par le développement de la technologie switchSENSE® qui permet une meilleure connaissance des interactions moléculaires en combinant une étude cinétique de haute sensibilité avec des informations sur la taille, la forme et la conformation des biomolécules (protéines). Ce soutien concerne également le développement de la technologie heliX+ de dernière génération permettant l’analyse d’interactions multiples en une seule mesure pour l’étude de complexes multiprotéiques, la régulation d’activités biologiques ou de l’activation de voies de signalisation.

Il ne fait aucun doute que le programme B4B poursuivra et amplifiera ses activités de collaboration et de co-développement des plateformes INFRA+ dans les années à venir.