Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Retour sur la rentrée des clubs ORION 2025


Temps de lecture : 2 minutes

Le vendredi 5 septembre, la communauté ORION s’est réunie à la Présidence Léopold  (Nancy) pour marquer la rentrée des clubs scientifiques ORION. Doctorant·es-managers et superviseurs scientifiques ont répondu présent·es pour une matinée placée sous le signe du partage, de la réflexion et de la convivialité.

La rencontre a débuté par un temps d’accueil café, suivi de l’ouverture de la matinée par Mounir TAREK, responsable scientifique et technique d’ORION, qui a rappelé la vision portée par le programme.

Utopie/Dystopie : imaginer collectivement les futurs possibles

 Les participantes et les participants ont ensuite pris part à un atelier d’intelligence collective “Utopie/Dystopie”, animé par Laëtitia LAMAZE. Ce moment a permis d’ouvrir un espace de créativité et de réflexion prospective : comment imaginer les clubs ORION dans leur meilleur avenir possible, et quelles dérives anticiper pour mieux les éviter ?

Grâce à des échanges stimulants et à la mise en commun des regards, les équipes ont exploré différentes trajectoires pour leurs projets, tout en identifiant les leviers concrets pour construire une dynamique durable et positive.

Accompagner les doctorant·es  et les responsables scientifiques dans leurs missions

Un temps consacré aux ressources et rappels utiles (aspects administratifs, actions communes, articulation avec le parcours ORION, accompagnements et communication) a ensuite permis de clarifier les outils et dispositifs à disposition des clubs. L’accent a également été mis sur l’accompagnement assuré par des professionnelles et professionnels issus de différents horizons : médiation scientifique, co-développement, management (Laëtitia LAMAZE) ou encore entrepreneuriat (Bertrand NAU, Incubateur Lorrain).

Ces expertises mises au service des clubs visent à soutenir les doctorant·es et les superviseurs dans leur rôle de managers, à leur offrir des compétences complémentaires et à leur donner les moyens de faire grandir leurs clubs tout au long de l’année.

La rencontre s’est conclue autour d’un buffet convivial, propice aux échanges informels et au réseautage, renforçant une fois encore la dynamique de la communauté ORION.