Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Summer school 2025 : 11 étudiants d’Universiapolis (Maroc) en immersion au PeeL de Nancy


Temps de lecture : 2 minutes

Du 18 au 25 juillet 2025, onze étudiants de l’Université Internationale d’Agadir, Universiapolis, ont participé à une semaine d’immersion à Nancy, au sein du Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL). Cette initiative s’est déroulée dans le cadre de la summer school 2025, organisée par le Collegium Lorraine Management Innovation (LMI) de l’Université de Lorraine en partenariat avec le PeeL.

Les étudiants d’Universiapolis – Université Internationale d’Agadir à l’École Polytechnique et de l’ISIAM (Faculté privée des sciences de gestion) ont été sélectionnés à la suite de leur participation au concours d’entrepreneuriat FEECRA. Tous sont porteurs de projets entrepreneuriaux.

Le programme a débuté lundi avec deux modules de formation : un cours de management interculturel dispensé par Valéry Krylov et un atelier sur l’intelligence artificielle animé par Matthieu Pelingre. Ces sessions ont permis aux étudiants de réfléchir à l’adaptation de leurs projets aux contextes culturels internationaux et d’explorer les enjeux liés à l’IA, tant en matière d’usages que de risques.

Les journées de mardi et mercredi ont été consacrées à la méthode IDéO©, un dispositif d’accompagnement à la création de projet conçu par Christophe Schmitt, directeur du PeeL. L’atelier a été animé par Ryad Mimeche, intervenant IDéO©.

Jeudi, Robin Leroy Sevillano, chargé de projet au PeeL, a guidé les étudiants lors d’une visite des locaux du PeeL et du campus ARTEM. Cette journée leur a permis de découvrir l’offre d’accompagnement proposée par le PeeL, pôle de l’Université de Lorraine et membre du réseau Pépite dédié à l’entrepreneuriat étudiant. À cette occasion, six porteurs de projets du PeeL ont présenté leur initiative aux étudiants d’Agadir, ouvrant un temps d’échange.

En clôture de la semaine, un moment convivial a réuni les étudiants d’Agadir, Armand Fleurot, vice-président étudiant de l’Université de Lorraine et Elisabeth Deschanet, directrice du Collegium Lorraine Management Innovation, autour d’un repas. Les étudiants ont également eu l’occasion de visiter Nancy, le Luxembourg et la Belgique durant leur séjour.

Cette immersion s’inscrit dans une démarche de coopération internationale et de partage d’expériences dans le domaine de l’entrepreneuriat.