Temps de lecture : 2 minutes
La 4ᵉ édition de l’International Summer School Hydrogen Nancy, organisée par le LEMTA(*) et labellisée FCLAB, s’est tenue du 7 au 11 juillet 2025. Cette édition a couvert l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène – production, stockage, utilisation -avec un accent particulier sur les phénomènes de transfert et les matériaux. Des experts issus du monde académique et industriel ont partagé leur savoir tout au long de ces cinq jours.
Cette école d’été pluridisciplinaire a offert aux participants des bases solides en électrochimie, appliquées à différents systèmes électrochimiques, ainsi qu’une compréhension approfondie de leur lien avec la performance et la durabilité de ces systèmes. Les participants ont également eu l’opportunité d’accéder à un état de l’art sur les matériaux utilisés dans ces systèmes, ainsi qu’aux principaux défis scientifiques et technologiques associés. Ils ont aussi pu bénéficier de présentations transversales portant sur le contexte économique et politique de l’hydrogène énergie.
Les participants ont également eu l’occasion de visiter les plateformes HY2Car du LRGP et Hydrogène du LEMTA, et d’échanger directement avec l’ensemble des conférenciers. Ils ont aussi présenté leurs propres travaux lors de communications de 10 minutes, au terme desquelles trois prix ont été décernés aux meilleures présentations.
1er Prix : Marco Di Francia (à droite), 2ème Prix : Joïc Parisot (à gauche) et 3ème Prix : Arlan Beisenov (au milieu)
Ce fut une semaine d’échanges stimulants, rendue possible grâce à un public curieux, enthousiaste et engagé. Un grand merci à toutes et à tous – intervenants comme participants – pour vos contributions, qui ont véritablement donné tout son sens au travail du comité d’organisation.
Cette école d’été n’aurait pas rencontré un tel succès sans le soutien précieux de nos partenaires et sponsors. Nous leur adressons nos plus sincères remerciements.
Cet évènement est soutenu par le programme ORION
(*) Laboratoire énergies & mécanique théorique et appliquée (CNRS/Université de Lorraine)
