Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Demandeurs d’emploi en reconversion : leur parcours vers les métiers de la data à l’IDMC !


Temps de lecture : 4 minutes

Université de Lorraine – Nancy

À l’heure où les données sont devenues un levier stratégique pour les entreprises, la maîtrise des Data s’impose comme une compétence incontournable. La formation vers les métiers de Data Scientist, proposée par l’IDMC (Institut des sciences du Digital, Management et Cognition), composante de l’Université de Lorraine, permet à des demandeurs d’emploi en reconversion d’acquérir les outils et méthodes nécessaires pour appréhender les enjeux des masses des données.

Financée par la Région Grand Est et en partenariat avec France travail, cette formation s’adresse aux titulaires d’un BAC+3 minimum souhaitant se doter d’une double compétence en traitement numérique des données. Sanctionnée par une certification, elle se déroule en présentiel à Nancy, mêlant enseignements théoriques, projets et 20 semaines de stage en entreprise.

Une reconversion ambitieuse et réussie, ils témoignent :

🔬 Clémence Souvay – De la réglementation à la gestion de données

Après une première expérience dans les affaires réglementaires en toxicologie, Clémence cherchait à donner un nouveau tournant à sa carrière.

« Je manipulais déjà des données liées à la conformité des matières premières, mais je voulais aller plus loin. La formation m’a permis de découvrir la structuration et l’analyse des données, un domaine qui me paraissait inaccessible au départ. »

Malgré des débuts exigeants : « Je partais de zéro en informatique »  Clémence a persévéré.

Elle a effectué son stage chez CEHTRA, un cabinet de conseil spécialisé en toxicologie réglementaire, et poursuivra son parcours professionnel au sein de cette structure.
Elle souligne aussi le rôle central de l’accompagnement :

 « L’encadrement était très rassurant. Monsieur Tabbone a joué un rôle clé pour s’assurer que tout le monde trouve un stage et su garder un climat chaleureux malgré le rythme soutenu. »


🛠️ Lore Goethals – Appliquer la data au monde de l’ingénierie 

Lore a intégré le CEREMA, un établissement public d’expertise sur les infrastructures et l’environnement, pour un stage dans l’équipe Géotechnique.

 « J’ai développé un outil permettant de recenser automatiquement les ouvrages enterrés, en remblai ou déblai. C’était un projet technique, mais la formation m’avait bien préparée à gérer ce développement. »
Elle met en avant la richesse des contenus, notamment sur les approches Big Data, mais prévient :

« Il faut être prêt à s’investir pleinement. Le volume d’apprentissage est important, et un travail régulier en dehors des cours est indispensable. »


🧠 Clément Tétard – Du génie civil à la data science

Avec un profil initial en génie civil, Clément Tétard n’imaginait pas se retrouver un jour à concevoir un modèle de scoring prédictif. Et pourtant.

« Je venais d’un univers complètement différent. Grâce à la formation, j’ai pu acquérir les bases en data science nécessaire pour monter un vrai projet en entreprise. »

Lors de son stage chez Equasens, entreprise spécialisée dans les logiciels pour le secteur de la santé, Clément a mené un Proof of Concept (PoC) pour prédire le churn client (le risque de départ). Il a travaillé à partir de données hétérogènes : contrats, usages des produits, interactions clients…

« Mon objectif était d’agréger toutes ces informations pour créer un score de risque. C’était passionnant et très concret. »

Aujourd’hui, il est dans la short liste pour un poste de Data Analyst au sein de la maison-mère d’Equasens. « Cette formation m’a ouvert des portes que je n’aurais jamais envisagées. Elle donne une vraie légitimité sur le marché du travail. »

Clément recommande vivement la certification :
« Même sans background informatique, c’est faisable. Il faut être rigoureux et motivé ! Alors bonne chance aux prochains ! »


Une formation complète et professionnalisante :

Encadrés en grande partie par des professionnels issus du monde de l’entreprise, les apprenants sont formés à :

  • Intégrer et structurer des données
  • Concevoir et déployer des analyses complexes
  • Visualiser les résultats pour faciliter la prise de décision
  • Travailler en mode projet, dans un environnement Big Data

La formation se conclut par un stage de 5 mois, tremplin vers des métiers variés tels que Data Scientist, Data analyst, ou encore Data Consultant.

Certification Data Scientist – IDMC

 

En savoir plus :
🏢 Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition

📍 Pôle Herbert Simon
 13 Rue Michel Ney
 54000 Nancy, FRANCE

📞 +33 (0)3 72 74 16 40
📧 idmc-contact@univ-lorraine.fr