Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Rencontre] Black Mirror en analyse : la vie psychique au risque du virtuel


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Campus Lettres & Sciences Humaines - Studothèque Athéna 23 boulevard Albert 1er Bâtiment J, salle 231 Nancy
Date de début : 04/02/2025 17:00 Date de fin : 04/02/2025 19:00

Toutes les dates

  • 04/02/2025 – 17:0019:00

Tous les lieux

  • Campus Lettres & Sciences Humaines – Studothèque Athéna

    23 boulevard Albert 1er

    Bâtiment J, salle 231

    Nancy

La Studothèque Athéna vous propose une rencontre en présence de Barbara Houbre, Nadine Demogeot, Renaud Evrard et Salomé Garnier autour du livre « La vie psychique au risque du virtuel : Black Mirror en analyse » (Dunod, 2024).
 
La série britannique Black Mirror dépeint un futur dystopique dans lequel les nouvelles technologies ont envahi notre univers quotidien : intelligence artificielle, réalité virtuelle, hyper-connectivité, etc. Chaque épisode décrit ainsi les transformations de la vie psychique associées aux nouvelles technologies, ce qui n’est pas sans susciter un certain nombre d’interrogations : quels sont les remaniements de la subjectivité induits par le virtuel ? Comment les écrans font-ils évoluer le regard sur soi et les autres ? Que devient l’intimité psychique à l’heure de l’hyper-connectivité et des réseaux sociaux ? Quelle est l’influence des différentes formes d’avatars créés dans les mondes virtuels sur l’identité et la représentation de soi ?
 
L’équipe Psyché du laboratoire Interpsy avait consacré en 2019 une journée d’étude à ce sujet, dont est désormais issu un ouvrage sous la direction de T. Rabeyron et B. Houbre. Cette conférence sera l’occasion de reprendre quelques-uns des épisodes afin de discuter des nouvelles expressions psychopathologiques inédites qui apparaissent dans le sillage de l’utilisation de ces nouvelles technologies.
 
Rendez-vous le mardi 4 février à 17h à la Studothèque Athéna (CLSH – Bâtiment J, salle 231).