Temps de lecture : 2 minutes
Informations pratiques
Localisation : Campus Lettres & Sciences Humaines - Studothèque Athéna
23 boulevard Albert 1er
Bâtiment J, salle 231
Nancy
Date de début : 04/02/2025 17:00 Date de fin : 04/02/2025 19:00
Toutes les dates
- 04/02/2025 – 17:00 – 19:00
La Studothèque Athéna vous propose une rencontre en présence de Barbara Houbre, Nadine Demogeot, Renaud Evrard et Salomé Garnier autour du livre « La vie psychique au risque du virtuel : Black Mirror en analyse » (Dunod, 2024).
La série britannique Black Mirror dépeint un futur dystopique dans lequel les nouvelles technologies ont envahi notre univers quotidien : intelligence artificielle, réalité virtuelle, hyper-connectivité, etc. Chaque épisode décrit ainsi les transformations de la vie psychique associées aux nouvelles technologies, ce qui n’est pas sans susciter un certain nombre d’interrogations : quels sont les remaniements de la subjectivité induits par le virtuel ? Comment les écrans font-ils évoluer le regard sur soi et les autres ? Que devient l’intimité psychique à l’heure de l’hyper-connectivité et des réseaux sociaux ? Quelle est l’influence des différentes formes d’avatars créés dans les mondes virtuels sur l’identité et la représentation de soi ?
L’équipe Psyché du laboratoire Interpsy avait consacré en 2019 une journée d’étude à ce sujet, dont est désormais issu un ouvrage sous la direction de T. Rabeyron et B. Houbre. Cette conférence sera l’occasion de reprendre quelques-uns des épisodes afin de discuter des nouvelles expressions psychopathologiques inédites qui apparaissent dans le sillage de l’utilisation de ces nouvelles technologies.
Rendez-vous le mardi 4 février à 17h à la Studothèque Athéna (CLSH – Bâtiment J, salle 231).