Le projet Leg_UniGR a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre d’un appel à projet pilote de l’initiative «Universités Européennes». Son objectif: Expérimenter la faisabilité d’un nouveau statut juridique pour le groupement universitaire transfrontalier.
L’Université de la Grande Région (UniGR) est un groupement universitaire innovant regroupant les universités de Liège (B), Lorraine (F), Luxembourg (LU), Sarre (D), Trèves (D), la Rheinland-Pfläzische Technische Universität Kaiserlslautern-Landau (D) et la htw saar (D) en tant que partenaire associé.
L’UniGR réunit aujourd’hui 145 000 étudiants à la croisée des frontières de la Région Grand Est, du Grand-Duché du Luxembourg, de la Région Wallonne et des Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat.
Depuis sa création en 2008, elle poursuit l’objectif de faire figure de modèle en Europe et à l’échelle internationale en participant activement à la mise en place d’un espace commun d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace politique « Grande Région ».
Une nouvelle étape est désormais franchie : l’UniGR vient d’être sélectionnée par la Commission Européenne dans le cadre d’un appel à projet pilote de l’initiative « Universités Européennes ». Le projet Leg_UniGR (financé à hauteur de 200 000 € par le programme ERASMUS+) vise à tester la faisabilité d’un statut légal pour les alliances universitaires européennes. L’Université du Luxembourg coordonnera le projet Leg_UniGR pendant un an en partenariat étroit avec les établissements partenaires et l’association UniGR a.s.b.l.. Conscientes de disposer sur leur territoire d’un groupement universitaire unique et prometteur, les autorités de la Grande Région compétentes ont manifesté leur soutien à Leg_UniGR par un courrier commun.
La particularité de cet appel à projet pilote est qu’il était ouvert aux universités européennes et aux « alliances similaires ». Pour Prof. Jäckel, Président de l’Université de Trèves et de l’UniGR :
L’UniGR est ainsi confortée dans son ambition de devenir un groupement transfrontalier exemplaire pour l’Europe.
Outre l’évolution de son statut légal, le projet donnera l’occasion à l’UniGR de partager avec les universités européennes sa longue expérience de coopération (15 ans) qui vise notamment l’amélioration des conditions de la mobilité et des compétences interculturelles des publics universitaires, l’intensification de la coopération scientifique et des relations avec l’écosystème d’innovation. L’UniGR compte à ce jour trente cursus de formation transfrontaliers. Elle prépare actuellement un certificat « EurIdentity Certificate » pour acquérir des connaissances fondamentales sur la construction européenne. L’UniGR développe également son profil international en se concentrant sur des domaines ciblés pour répondre à certains défis territoriaux et sociétaux de la Grande Région. Cette spécialisation se caractérise sous la forme de « Centres de compétences interdisciplinaires » comme l’UniGR-Center for Border Studies, spécialisé dans les études sur les frontières et son deuxième centre d’expertise sur les matériaux et les métaux dans une économie circulaire (UniGR-CIRKLA) actuellement en cours de structuration.
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.