Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[SCIENCES & SOCIETE] Modélisation et simulation numérique d'instruments de musique


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Polytech Nancy 2 rue Jean Lamour Salle des conférences - 4ème étage VANDOEUVRE-LÈS-NANCY
Date de début : 22/09/2022 19:00 Date de fin : 22/09/2022 20:30

Toutes les dates

  • 22/09/2022 – 19:0020:30

Tous les lieux

  • Polytech Nancy

    2 rue Jean Lamour

    Salle des conférences – 4ème étage

    VANDOEUVRE-LÈS-NANCY

Pour cette nouvelle rentrée, Sciences et Société aura le plaisir d’accueillir Juliette Chabassier, chargée de recherche à Inria Bordeaux. Sa conférence s’intitule : Modélisation et simulation numérique d’instruments de musique. Elle aura lieu jeudi 22 septembre 2022 à 19h dans la salle des conférences de Polytech Nancy au 4ème étage.

Résumé : L’acoustique musicale est la discipline qui cherche à expliquer le fonctionnement physique des instruments de musique. Elle se base sur une approche liant les sciences expérimentales, la modélisation mathématique et les techniques de simulation informatique. Les instruments de musique sont hautement complexes et font intervenir des couplages entre des phénomènes physiques variés. Cet exposé tentera de balayer les problématiques rencontrées en matière de modélisation et de simulation des instruments de musique, en mettant l’accent sur la finalité des modèles physiques, leurs forces et faiblesses, et les enjeux dans les contextes de synthèse sonore ou d’aide à la facture instrumentale. Des focus sur certaines parties spécifiques des instruments viendront illustrer le nécessaire compromis entre prédictibilité et efficacité, tandis que des exemples concrets de projets menés en partenariat avec des luthiers ou des musées montreront la richesse mais aussi la difficulté de confronter les modèles aux situations réelles. 

Les conférences Sciences et Société sont gratuites, accessibles et ouvertes à tous. Elles ont pour but de partager des informations et de diffuser les savoirs de la communauté scientifique.