Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Causerie scientifique] Arbres et champignons, des êtres immobiles aux étonnants pouvoirs


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Jardin Botanique Jean-Marie Pelt 100 rue du Jardin botanique Villers-lès-Nancy
Date de début : 12/09/2020 14:00 Date de fin : 12/09/2020 15:00

Toutes les dates

  • 12/09/2020 – 14:0015:00

Tous les lieux

  • Jardin Botanique Jean-Marie Pelt

    100 rue du Jardin botanique

    Villers-lès-Nancy

Le 12 septembre 2020, venez à la rencontre de deux chercheurs vulgarisateurs passionnés du mon végétal et des champignons. Cette conférence est organisée dans le cadre du salon littéraire Le livre sur la Place, par le groupe Science sur la Place.

Incapables de se déplacer, arbres et champignons sont soumis aux attaques de multiples prédateurs (herbivores ou parasites) et à la concurrence de leurs voisins sans possibilité de fuite. Pour survivre, ces êtres immobiles ont développé d’incroyables facultés, entre alliances souterraines, émission de substances toxiques et communication à distance. Une vie cachée méconnue du public qui nous offre pourtant de nombreux plaisirs comme le parfum des roses et des truffes et la saveur des épices…

Intervenants :

  • Marc-André SELOSSE est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Auteur de l’ouvrage Les goûts et les couleurs du monde, Actes Sud, 2019.
  • Francis MARTIN, chercheur INRAE, est le directeur du laboratoire d’excellence ARBRE. Auteur de Sous la forêt : pour survivre il faut des alliés, HumenSciences, 2019

En raison de la situation sanitaire, la réservation est obligatoire auprès du Jardin Botanique : 03 83 41 47 47.

Cette conférence, animé par Nathalie Milion, se tient dans le cadre du salon littéraire le  Livre sur la Place, au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt. Elle est organisée par le groupe « Les sciences sur la Place » , un partenariat INRAE, Université de Lorraine, AgroParisTech, CNRS, lnserm, et musées du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine.