Temps de lecture : 2 minutes
Cet ouvrage vise à développer une analyse inter-disciplinaire et comparée sur la façon dont s’est constitué le champ des études européennes en faisant ressortir les interactions entre un processus, les institutions qui en sont issues, et les savoirs les concernant. En partant des figures marquantes, des réseaux qui se sont créés, des instituts nationaux, des instituts transnationaux porteurs et des disciplines concernées, cet ouvrage replace l’évolution des études européennes dans leur double contingence : la montée en puissance du processus de construction européenne, mais ceci dans le cadre d’espaces académiques nationaux. Il fait apparaître, après une période de développement puis de consécration, une phase de normalisation, avec un risque d’atomisation de ces études. La polycrise qui affecte l’Union Européenne, pose même la question de savoir si les études européennes ont encore une raison d’être…
Après cette présentation, un débat, initié par le Professeur Jean-Denis Mouton, a permis au contraire, de montrer tout l’intérêt à continuer à questionner dans une approche interdisciplinaire, l’objet « Europe ».
Pour suivre l’actualité de l’IRENEE : irenee.univ-lorraine.fr / Pour contacter l’IRENEE : irenee-contact@univ-lorraine.fr
