Temps de lecture : 2 minutes
Informations pratiques
Toutes les dates
- 14/03/2017 – 17:30
Tous les lieux
CANOPE
99, rue de Metz
Nancy
Conférence co-organisée par la section MGEN 54 et CANOPE
A l’occasion des 28èmes Semaines nationales d’Information sur la Santé Mentale, MGEN et l’Atelier Canopé 54 – Nancy proposent une conférence suivie d’échanges sur le bien-être au travail.
Pour quelles raisons le mal-être au travail est-il si profond alors que les conditions de travail se sont plutôt améliorées ?
Depuis un siècle, le temps de travail s’est considérablement réduit, la pénibilité physique également, la protection des salariés s’est améliorée dans bien des secteurs. Les conditions objectives de travail sont plus confortables alors que les conditions subjectives semblent se dégrader.
La notion de « risques psychosociaux » mise en avant pour désigner le mal être au travail est ambiguë. De quels risques parle-t-on ? Pour le salarié ? Pour l’entreprise ? Pour la société ?
Face à ce mal être qui ne cesse d’augmenter, de multiples « solutions » ont été proposées. Pourquoi semblent-elles impuissantes à alléger les tensions
vécues par les salariés et par le management ?
Que faudrait-il faire pour apporter des réponses plus satisfaisantes ? Quelles modalités d’action, individuelles et collectives sont possibles face à ce symptôme d’un mal-être profond et persistant ?
Intervenant :
Vincent DE GAULEJAC,
Professeur émérite à l’université Paris 7-Denis Diderot, président du Réseau international de sociologie clinique (RISC)
