Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Séminaire ATILF


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Campus Lettres et Sciences Humaines, bâtiment A, salle A104 23 Boulevard Albert 1er Nancy
Date de début : 28/04/2017 10:30 Date de fin : 28/04/2017 12:00

Toutes les dates

  • 28/04/2017 – 10:3012:00

Tous les lieux

  • Campus Lettres et Sciences Humaines, bâtiment A, salle A104

    23 Boulevard Albert 1er

    Nancy

Dans le cadre des séminaires ATILF, venez assister à la présentation de Véronique Lemoine-Bresson (ATILF / CNRS – Université de Lorraine) : « Comprendre les rapports entretenus en classe entre les enseignants et les élèves du primaire allemand et français dans des moments « imprévus » (du point de vue didactique) : l’apport de la notion d’incertitude ».

Résumé :

Cette présentation focalise sur les moments de rupture en classe, les « imprévus », du point de vue didactique. L’analyse se base sur un corpus construit à partir de quinze séances d’enseignement des langues en France (Académie de Lille) et en Allemagne (Land Hessen), toutes enregistrées, filmées et transcrites. Il s’agit, à partir d’événements choisis, de reconstruire les stratégies et les positionnements adoptés par l’enseignant pour faire face à l’incertitude amenée par ces « imprévus ». Les résultats de recherche montrent une possibilité, pour le chercheur, de travailler sur les relations interculturelles en classe à partir de l’étude des divers niveaux de stratégies de gestion de l’incertitude des enseignants.

L’entrée est libre.

Résumé complet disponible à l’adresse : http://www.atilf.fr/spip.php?rubrique88