Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Séance de l'Académie Lorraine des Sciences


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Communauté Urbaine du Grand Nancy 22-24 viaduc Kennedy Salle du Conseil du Grand Nancy 54000 Nancy
Date de début : 08/12/2016 17:30

Toutes les dates

  • 08/12/2016 – 17:30

Tous les lieux

  • Communauté Urbaine du Grand Nancy

    22-24 viaduc Kennedy

    Salle du Conseil du Grand Nancy

    54000 Nancy

La prochaine séance de l’Académie Lorraine des Sciences qui se tiendra à partir de 17h30 le jeudi 8 décembre 2016 salle du Conseil de la Métropole du Grand Nancy.

La séance comportera

– une communication courte  « Focus sur le projet CIGEO mené par l’ANDRA ». Elle sera donnée par Bernard POTY, académicien de l’ALS, ancien directeur du Centre de recherche sur la géologie de l’uranium.

– une conférence : « Essais cliniques et progrès de la médecine, aspects éthique et juridique » par Claude HURIET,académicien de l’ALS, membre de l’Académie Nationale de Médecine, ancien chef du service de néphrologie du CHU de Nancy et dont le nom est lié à la première loi de bioéthique du 20 décembre 1988 :  Innovations dans le domaine de la santé, nouveaux médicaments, prouesses chirurgicales sont source de confiance pour l' »opinion » qui devient impitoyable lorsqu’un échec survient, ou des effets indésirables voire une évolution mortelle.

Seront traités les essais cliniques de l’animal à l’homme. Les questions éthiques concernent le mode de recueil du « consentement libre, éclairé et exprès » des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales. L’approche juridique se concrétise par la loi qui définit les conditions dans lesquelles ce consentement doit être recueilli. Malgré des difficultés d’application dans certaines situations, cette loi a constitué une avancée unanimement reconnue en matière d’éthique de la recherche chez l’homme.

La législation française a inspiré les législations internationales qui ont le même objet et des dispositions comparables.