Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

Journée d'études – L'avenir des relations ACP/Union Européenne après Cotonou


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Campus Carnot-Ravinelle 13 place Carnot 54000 Nancy
Date de début : 21/05/2015 Date de fin : 21/05/2015

Toutes les dates

  • 21/05/2015

Tous les lieux

  • Campus Carnot-Ravinelle

    13 place Carnot

    54000 Nancy

Journée d’Etudes organisée par le laboratoire IRENEE

Pôle scientifique SJPEG, Sous la direction de Léonard MATALA-TALA (MCF-HDR)

Jeudi 21 mai 2015 – Salle des Assemblées

En partenariat avec la ville de Nancy dans le cadre du Mai de l’Europe

Retrouvez ici le programme

 

Présentation de la journée

Dans le cadre de ses actions extérieures, a été signé le 23 juin 2000 à Cotonou au Bénin, pour une durée de 20 ans, avec une clause de révision et un protocole financier de cinq ans, l’Accord de partenariat (dit Accord de Cotonou) entre les Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) d’une part, et l’Union européenne et ses Etats membres, d’autre part.
Ce nouveau partenariat est centré sur l’objectif de réduction et, à terme, d’éradication de la pauvreté, en cohérence avec les objectifs du développement durable et d’une intégration progressive des pays ACP dans l’économie mondiale (art. 1er Accord de Cotonou). Dans le traité de Lisbonne ce partenariat fait partie des objectifs généraux de l’action extérieure de l’Union européenne. Cette action extérieure a aussi pour vocation de permettre à l’Union d’affirmer sa personnalité sur la scène mondiale.
L’hypothèse de travail de cette journée consiste à s’interroger sur une fin possible, après 2020, de la spécificité des relations qui unissent depuis 1963 les Etats européens aux Etats ACP. Dans la mesure où l’Union européenne semble écartelée entre deux préoccupations : le respect de ses engagements internationaux (de l’OMC notamment) et, la recherche des solutions à ses problèmes internes. L’année 2015, a été désignée Année européenne du développement avec pour slogan « Notre monde, notre avenir, notre dignité », d’où l’intérêt de la journée d’études.