Logo UL avec lien vers le site de l'Université de Lorraine

[Projection & Rencontre] Restitutions au Bénin d'objets patrimoniaux : réceptions contemporaines et enjeux locaux


Temps de lecture : 2 minutes

Informations pratiques

Localisation : Campus Lettres & Sciences Humaines - Studothèque Athéna 23 boulevard Albert 1er Bâtiment J, salle 231 Nancy
Date de début : 03/04/2025 18:00 Date de fin : 03/04/2025 20:00

Toutes les dates

  • 03/04/2025 – 18:0020:00

Tous les lieux

  • Campus Lettres & Sciences Humaines – Studothèque Athéna

    23 boulevard Albert 1er

    Bâtiment J, salle 231

    Nancy

Dans le cadre de son cycle de conférences en anthropologie visuelle animé par Marie-Pierre JULIEN (maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie à l’Université de Lorraine), la Studothèque Athéna vous propose une rencontre avec Daniel ABIDJO intitulée « Restitutions au Bénin d’objets patrimoniaux : réceptions contemporaines et enjeux locaux ».

Ayant travaillé sur plusieurs collection béninoises conservées en France, Daniel Abidjo parlera la réception du film Dahomey de Mati Diop, qui a suivi le retour de 26 trésors royaux au Bénin, en 2021. Il expliquera la place de film dans l’œuvre de la réalisatrice Il développera les dynamiques de « l’après restitution » d’objets muséaux du Nord vers le Sud, notamment les projets muséaux en cours au Bénin. Son travail de thèse lui permettra d’aborder les enjeux intra-africains et nationaux liés à ces restitutions. 

Daniel Abidjo est Conservateur du patrimoine, doctorant UMR 9022 Héritages, CY Cergy Paris Université – Institut national du patrimoine sous la direction de Véronique Moulinié (anthropologue). Pendant son parcours à l’INP, il a travaillé notamment au Musée du quai Branly, au musée des Confluences et au Muséum de Toulouse. Ses recherches ont porté, entre autres, sur la collecte dahoméenne de la Mission Dakar-Djibouti et la collection Christian Merlo.

Rendez-vous le jeudi 3 avril à 18h à la Studothèque Athéna (CLSH – Bâtiment J, salle 231).
 
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles !