Succès au rendez-vous pour la première matinée de la formation professionnelle !

Publié le 29/11/2018 - Mis à jour le 2/05/2023
Les matinées de la formation professionnelle de l'Université de Lorraine

Plus de 170 personnes ont répondu présentes pour la première matinée de la formation professionnelle qui s’est déroulée le jeudi 22 novembre 2018 dans les locaux de la Faculté des Sciences et Technologies à Vandoeuvre-lès-Nancy.

Un public varié : acteurs de la formation issus d’organismes privés et publics, entreprises (directeurs de ressources humaines), salariés mais également les acteurs de la formation continue de l’université de Lorraine ainsi que les stagiaires de la filière métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement de l’UFR Sciences Humaines et Sociales (Nancy).

Les matinées de la formation professionnelle de l'Université de Lorraine

La thématique proposée était au coeur de l’actualité : “ Réforme de la formation professionnelle, et après…? ” et faisait écho à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel adoptée le 1er août 2018.

La première partie de la matinée a vu l’intervention de Mme Dougados - Avocat Associé - Cabinet Fromont Briens -  Pôle droit de la formation professionnelle - qui a apporté un éclairage sur le volet formation de la loi.

Sabrina Dougados aux matinées de la formation professionnelle de l'Université de Lorraine

Sabrina Dougados - Avocat Associé - Cabinet Fomont Briens -  Pôle droit de la formation professionnelle

Une table ronde a permis de comprendre comment les acteurs travaillant en transverse ou en complémentarité dans le cadre des différents dispositifs vont aborder, dans l’attente de la publication des décrets d’application, les changements induits par la réforme et les mettre en oeuvre avec les entreprises et les salariés.

Catherine Fayard, Consultante mobilité – APEC Monsieur Lionel Lemaire - Responsable du Développement de l'Innovation et de la Stratégie Partenariale - Gongecif Grand Est

Catherine Fayard Consultante Mobilité - APEC  / Lionel Lemaire - Responsable du Développement de l'Innovation et de la Stratégie Partenariale - Fongecif Grand Est

Eric Bigot - Directeur des Ressources Humaines de Baccarat SA Lionel Thomasset - Délégué Offre de Services et Communication - Agefos PME

Eric Bigot - Directeur des Ressources Humaines de Baccarat SA / Lionel Thomasset - Délégué Offre de Services et Communication - AGEFOS PME

La matinée a été introduite et conclue par Sabine Chaupain-Guillot, Vice-Présidente Formation et insertion professionnelle de l’Université de Lorraine.

Une prochaine matinée de la formation professionnelle est programmée pour le premier trimestre 2019. Elle permettra de décrypter le volet apprentissage porté également par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Les matinées de la formation professionnelle sont initiées par la Direction de la Formation, de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle en collaboration avec l’UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy et le collégium Sciences Humaines et Sociales.

Informations : www.univ-lorraine.fr/fp/matineesfp

Sabine Chaupain Guillot