Soutenance de Thèse, Mélodie Marull, Crem

salle D206
Metz
Thèse de Mélodie Marull soutenue le 23/11/2018

Du corps transgressif au corps subversif : corporéités dissidentes dans l’œuvre de Pierre Molinier

Résumé :

L’œuvre de Pierre Molinier (1900-1976) est profondément transgressive, autant par les procédés élaborés que par les thèmes investis. Le réseau d’influences nourrissant les expérimentations plastiques de l’artiste est complexe et nous verrons comment certains de ses points nodaux tel que le fétichisme sont métaphorisés au sein de ses techniques photographiques et picturales. Il s’agira également de comprendre pourquoi les images et les discours qu’elles produisent apparaissent aujourd’hui comme précurseurs d’une conception queer de l’identité, du corps et des sexualités. Par ailleurs, une telle recherche pose la question du regard porté sur ses œuvres et de la contextualisation de celui-ci. Nous avons eu recours à une méthodologie d’analyse similaire à celle employée par William F. Edmiston dans Sade Queer Theorist et reposant sur de réguliers retours aux œuvres et aux textes issus des notes et des correspondances de l’artiste. Nous avons choisi d’articuler notre thèse selon deux mouvements, similaires à ceux structurant le processus créatif de l’artiste. La première partie repose sur l’analyse d’une extension au-delà du corps de l’artiste. Masques et prothèses sont employés en tant qu’outils de modification corporelle et participent à l’expression d’une authenticité dans l’artifice. Les créatures que Molinier compose à partir de photographies de lui-même et de ses modèles traduisent le passage de la multiplicité à l’unité et donnent à voir des anatomies dissidentes. La seconde partie, répondant à la précédente, correspond à un mouvement de contraction. D’une part, son rapport à l’autre s’établit sur le mode de l’absorption, l’artiste conçoit le caractère ductile des corps et les emploie comme matériaux de création. D’autre part, les expérimentations autoérotiques occupent une place primordiale dans le paradigme molinien qui s’approprie le vocabulaire visuel du Bdsm. Nous verrons comment Pierre Molinier élabore des pratiques autoérotiques en relation avec un système créatif autocentré. Chez Molinier, le corps se révèle dans une matérialité créatrice à partir de laquelle l’artiste-alchimiste donne naissance à des créatures hybrides, incarnant son idéal de fluidité de l’identité et des sexualités. Pierre Molinier vient perturber des systèmes binaires et normatifs tant dans ses pratiques autoérotiques que dans leur mode de représentation. Construisant un langage de l’intime et du corps, il en reconfigure la forme et les fonctions, alliant mascarade et transgression vers de nouvelles corporéités.

Directeur(s) de thèse :

Claire Lahuerta

Jury :

Claire Lahuerta (université de Lorraine, directrice)

Sandrine Ferret (université de Rennes 2, rapporteur)

Bernard Andrieu (université Paris Descartes, rapporteur)

Bernard Lafargue (université de Bordeaux Montaigne, examinateur)

Isabelle Gavillet (université de Lorraine, examinateur)