Leticia Gonzalez, première femme Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine

Publié le 13/11/2018 - Mis à jour le 4/05/2023

Lundi 12 novembre, Leticia Gonzalez, professeur en chimie théorique à l'Université de Vienne a reçu les insignes et titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 12 novembre à la Faculté des sciences et technologies. Elle travaille en collaboration avec le Laboratoire de physique et chimie théoriques (LPCT), en particulier Antonio Monari, qui l'a parrainée lors de cette cérémonie.

La cérémonie a été suivie d'une conférence en anglais :

Light and darkness in theoretical chemistry. My ongoing journey

Life, at least as we know it, would not be possible without light. For instance, life would not exist without oxygen, which is produced by photosynthesis. Light initiates many other chemical reactions, such as those behind the process of vision. Light thus plays a major role in chemistry and biology but also in physics, medicine and information technology. And here is where, undoubtedly, theoretical chemistry plays a significant role, as it provides tools and models to understand light-matter interactions. My group has contributed for more than 20 years to the fundamental understanding of how molecules react to the presence of light, how molecules can be best exploited in light-induced applications, and how light should be used to control the outcome of chemical reactions.

La lumière et l'obscurité en chimie théorique. Mon voyage.

La vie, du moins telle que nous la connaissons, ne serait pas possible sans lumière. Par exemple, il n'y aurait pas de vie sans oxygène, qui est produit par photosynthèse. La lumière est à l'origine de bien d'autres réactions chimiques, telles que celles responsables de la perception visuelle. La lumière joue donc un rôle majeur en chimie et biologie mais également en physique, médecine et dans les technologies de l'information. C'est là qu'indubitablement, la chimie théorique joue un rôle important, puisqu'elle fournit les outils et modèles nécessaires à la compréhension des interactions lumière/matière. Mon laboratoire a contribué pendant plus de 20 ans à la compréhension fondamentale des réactions de molécules à la lumière, comment les molécules peuvent être exploitées au mieux dans des applications induites par la lumière et comment la lumière devrait être utilisée pour contrôler l'issue de réactions chimiques.

A noter que Leila Messaoudi, professeur émérite en linguistique à l'Université de Kenitra (Maroc), recevra les insignes et titre de Docteur Honoris Causa le 10 décembre lors d'une cérémonie qui se déroulera à l'Espace Bernard-Marie Koltès à Metz.

Vidéo de la cérémonie et de la conférence

GALERIE PHOTOS