Stage en poche : LE forum dédié aux stages universitaires a 10 ans

Publié le 6/11/2018 - Mis à jour le 12/05/2023

Organisé à Metz le 13 novembre et à Nancy le 20 novembre, « Stage en poche » célèbre sa 10ème édition cette année. Initié au départ à Metz, ce forum de recrutement dédié aux stages s’est étendu à Nancy à partir de 2012 avec la participation de nombreux partenaires institutionnels (mairies, agglomérations, CCI, pôle emploi).  L'esprit d'origine demeure encore aujourd'hui : organiser localement, à proximité des principaux lieux de formation de l'université un véritable salon dédié aux stages universitaires permettant de croiser les demandes des étudiants et les besoins des entreprises.

1 manifestation : 3 ambitions

La manifestation vise une triple ambition :

• Pour les étudiants, elle favorise l'obtention de stages en bénéficiant d'un premier contact avec les entreprises afin de connaître leurs attentes. Elle doit leur faire prendre conscience d'une nécessaire préparation de candidature permettant de valoriser leurs parcours.
  • Pour les entreprises, la manifestation doit faciliter le recrutement de stagiaires correspondant aux compétences recherchées. « Stage en Poche » permet aussi aux entreprises de mieux connaître la diversité des formations universitaires et les profils attachés.
  • Pour l'université, ces actions participent à la promotion de son offre de formation, elles développent des liens avec le tissu économique régional et transfrontalier.

Au-delà, il s'agit également de favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnels d'entreprises et les étudiants, futurs diplômés.

10 éditions et un succès incontestable

Ces 10 éditions offrent un recul sur la pertinence de la manifestation. La moitié des entreprises présentes chaque année sont nouvelles. Tout en fidélisant les entreprises, l’université permet ainsi chaque année à de nouvelles organisations de venir au contact des étudiants. Le forum constitue ainsi une porte d'entrée dans l'université, une étape préalable à une prise de contact avec les composantes gérant les formations.

« Stage en poche » permet également un gain de temps aux entreprises présentes dans leur politique de recrutement. Près de 600 étudiants répondent présents sur chaque site, ce forum est devenu un rendez-vous incontournable correspondant à la pleine période de recherche de stage

Une manifestation sur mesure pour les participants

La diversité des structures présentes, que ce soit par leur secteur d’activité ou leur taille offre un large panel aux étudiants qui souhaitent les rencontrer. De plus, au-delà des offres affichées, chaque étudiant a la possibilité de présenter ses propres projets de stage. Enfin, un espace « conseil » permet également aux étudiants de retravailler leur CV et leur argumentaire de présentation auprès des recruteurs. Environ 300 étudiants bénéficient chaque année de ces conseils. Sur place, l’université s’appuie sur les compétences des professionnels du recrutement : Pôle emploi, Apec, Relais Amical Malakoff Médéric, Nos quartiers ont du talent.

Le stage, une période de formation « clé » pour l’étudiant

Le stage permet à l'étudiant d'acquérir des savoirs et des pratiques valorisables en tant qu'expérience professionnelle pour son futur parcours d'emploi. En ce sens, il peut favoriser sa future insertion professionnelle. Il permet également à l'étudiant d'affiner son projet d'emploi d'après diplôme. Par son expérience de stage, l'étudiant va prendre conscience des activités et fonctions futures qu'il souhaite occuper.  Cela permet également à l'étudiant de se faire connaitre et de se créer un réseau, le stage pouvant déboucher avec l'obtention d'un diplôme sur un contrat de travail dans l'entreprise.