[Dédicace] Didier Francfort - La dernière valse du Titanic ou les tribulations d'une oeuvre musicale

Mardi 13 novembre 2018 - 15:00 - 18:00
Lieu(x):
Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
46 Avenue de la Libération
La dernière valse du Titanic ou les tribulations d'une oeuvre musicale

Conférence et dédicace par Didier Francfort mardi 13 novembre à 15h

Lors de l'exposition Portrait du soldat inconnu, Didier Francfort (Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine) mènera une conférence et présentera son dernier ouvrage La dernière valse du Titanic ou les tribulations d'une oeuvre musicale.

• Conférence

Au travers d'une communication, Didier Francfort donnera un ton particulier sur le caractère mondial de la 1ère Guerre Mondiale qui ne s'arrête pas au front franco-allemand et qui ne fait pas du 11 novembre la seule référence à la "Der des Ders" d'autant plus que des conflits ont suivi entre la Grèce et la Turquie, par exemple...

• Dédicace

Didier Francfort présentera son ouvrage "La dernière valse du Titanic ou les tribulations d'une oeuvre musicale"

Songe d’Automne... Il se dit que ce fut la dernière oeuvre jouée par l’orchestre avant que ne sombre le Titanic, en avril 1912. Mais une chose est certaine: cette valse a beaucoup voyagé ! De la Serbie à la Finlande, en passant par la Russie impériale et soviétique, puis à l’Angleterre édouardienne, ses usages et ses formes se sont métamorphosés.

Faisant jouer de concert l’esthétique, le politique et le culturel, cette enquête rôde sur la piste de ces itinéraires sinueux. Page après page, diverses formes d’émotions collectives entrent alors en scène. Ici, les exigences des musiques savantes, là, l’hédonisme de chansons populaires. Peu à peu, chemin faisant, ces multiples pistes révèlent les soubassements d’une histoire singulière nommée nostalgie

Lieu de l'événement

SALLE D’EXPOSITION – ENTREE LIBRE - Bibliothèque universitaire de lettres - 46 Avenue de la Libération - Nancy