# Prix de thèse 2018 : Marie-Sophie Pausé - Ecole doctorale Stanislas

 
Publié le 27/09/2018 - Mis à jour le 28/09/2018

A l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse 2018, qui a lieu le vendredi 19 octobre à 14h30 à Nancy (Amphi Parisot - Présidence Lionnois), nous vous proposons de découvrir les thématiques de recherche des 8 docteurs qui ont reçu les prix de thèse de l'Université de Lorraine.

Marie-Sophie Pausé - Ecole doctorale Stanislas

Sujet de thèse, effectuée à l'ATILF : Structure lexico-syntaxique des locutions du français et incidence sur leur combinatoire

Certaines locutions françaises comme « noyer le poisson » peuvent se présenter sous plusieurs formes telles que « le poisson a été noyé », alors que d'autres comme « casser la baraque » sont beaucoup moins flexibles. La thèse de Marie-Sophie Pausé propose un modèle permettant de prédire cette flexibilité formelle. Elle contient la description lexico-syntaxique d'environ 3 000 locutions, ainsi que l'étude de différentes variations formelles, mises en corrélation avec les structures lexico-syntaxiques, mais également avec les définitions lexicographiques des locutions.

Date de soutenance : 3 novembre 2017

Directeur de thèse : Alain POLGUERE / Co-directeur de thèse : Sylvain KAHANE